Communiqués 11.12.2018 Le PDC appelle à un débat sur les valeurs fondamentales de notre société Le PDC s'oppose à l'instrumentalisation politique des courants religieux. Il s'engage pour une société libre fondée sur l’ordre juridique national. Le PDC appelle à un débat sur les valeurs qui caractérisent notre société. Avec un postulat, le PDC demande également au Conseil fédéral d'envisager les mesures permettant l'intégration des différentes cultures.
Communiqués 05.12.2018 Le PDC félicite sa nouvelle conseillère fédérale Viola Amherd L'Assemblée fédérale a élu aujourd'hui au Conseil fédéral la Conseillère nationale valaisanne Viola Amherd. Avec elle, le gouvernement gagne une politicienne expérimentée sur les plans exécutif et législatif qui contribuera, comme bâtisseuse de ponts, au maintien de la cohésion nationale. Le PDC souhaite plein succès à Viola Amherd dans cette importante fonction et remercie la Conseillère d’Etat Heidi Z’graggen pour sa très belle campagne.
Communiqués 05.12.2018 Le PDC félicite Karin Keller-Sutter pour son élection au Conseil fédéral L'Assemblée fédérale a élu aujourd'hui Karin Keller-Sutter à la succession de Johann Schneider-Ammann. Le PDC lui souhaite plein succès.
Communiqués 26.11.2018 Le PDC soutient le projet de budget 2019 du Conseil fédéral Demain, le Conseil national entamera le traditionnel débat sur le budget de la Confédération. Le Conseil fédéral a présenté un budget équilibré cette année. Le PDC soutient le Conseil fédéral sur la grande majorité de ses propositions.
Articles 05.11.2018 Quand autodétermination rime avec autodestruction Le 25 novembre prochain, nous nous prononcerons sur l’initiative pour l’autodétermination de l’UDC. Il s’agit d’un projet extrêmement dangereux qui mettrait la Suisse hors-jeu au niveau international. J’en appelle donc instamment les citoyennes et citoyens à voter massivement non et à prévenir ainsi un dégât incalculable pour notre pays. Chaque voix compte !
Articles 27.09.2018 Eviter les écueils du dirigisme et du laissez-faire La révision de la loi sur l’égalité a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Le 25 septembre, le Conseil national a finalement adopté un projet édulcoré, par 108 voix contre 84 et 2 abstentions. Malgré les regrets de certains partisans de l’égalité salariale, il faut se réjouir de cette nouvelle étape franchie.
Communiqués 25.09.2018 Le PDC remercie Johann Schneider-Ammann Le PDC prend acte de la décision du conseiller fédéral PLR Johann Schneider-Amman de quitter le Conseil fédéral à la fin de l’année et le remercie pour son engagement en faveur de la place économique suisse.
Articles 13.09.2018 28 février 2016 : "On nous a volé une victoire devant le peuple" Le 28 février 2016 le peuple a rejeté à une très courte majorité de 50.8 % l'initiative populaire du PDC « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage ». L'argumentation du Conseil fédéral a toujours reposé sur une grave erreur d’information affirmant que la pénalisation du mariage ne concernait que 80'000 couples mariés et partenaires enregistrés, alors qu'ils sont en réalité plus de 450'000. Le PDC veut désormais que Conseil fédéral fasse toute la lumière sur cette erreur. Interview avec Gerhard Pfister.
Communiqués 03.09.2018 Pénalisation du mariage : quelles sont les raisons de cette grave erreur d’information ? Le 15 juin 2018, le Conseil fédéral a reconnu l’utilisation d’une grave fausse information lors de la votation sur l’initiative populaire du PDC « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage ». Ce ne sont pas 80'000 couples mariés à deux revenus, mais 454'000 couples qui sont concernés. Nous sommes convaincus que le peuple aurait soutenu majoritairement notre initiative si l’information communiquée avait été correcte. Afin d'éviter la répétition de telles erreurs, le PDC demande au Conseil fédéral des explications.
Communiqués 29.06.2018 Pénalisation du mariage : le Tribunal fédéral doit trancher Le PDC porte devant le Tribunal fédéral ses recours demandant une répétition de la votation sur l’initiative populaire « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage ». Le 18 juin, le PDC a déposé un recours dans huit cantons (AG, BE, BL, SO, VD, VS, ZG, ZH). Quatre cantons (SO, BE, VS, BL) se sont déclarés, comme attendu, incompétents concernant cet enjeu national. Le PDC est convaincu que l'initiative populaire contre la pénalisation du mariage, qui a échoué de justesse en 2016 à 50.8 % des suffrages, aurait été couronnée de succès sans l’information erronée sur le nombre de personnes frappées de discrimination fiscale.
Articles 22.06.2018 In puncto… Archi-faux L'annonce du Conseil fédéral concernant son immense erreur de calcul sur l’initiative du PDC visant à supprimer la pénalisation du mariage pose deux questions sur l’Etat de droit. Jusqu’à quel point le Conseil fédéral peut-il restreindre ou entraver l’exercice des droits démocratiques des citoyens? Jusqu’à quel point les informations du Conseil fédéral doivent-elles être exactes pour fournir une base suffisante à la prise de décisions démocratiques?
Communiqués 19.06.2018 Pénalisation du mariage : un vote populaire rapide est nécessaire La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats a décidé de suspendre le projet du Conseil fédéral visant à abolir la pénalisation du mariage. Pour le PDC c’est la confirmation que les recours déposés sont justifiés et ont une chance d’aboutir. Le PDC est convaincu que l'initiative populaire contre la pénalisation du mariage, qui a échoué de justesse en 2016 par 50.8 % des suffrages, aurait été couronnée de succès sans l’information erronée sur le nombre de personnes frappées de discrimination fiscale.