07.04.2018 / Communiqués / Le PDC / Parti chrétien-social, Groupement chrétien-social

Renforcement des chrétiens-sociaux au sein du PDC suisse

Lors de son assemblée des délégués, le Parti chrétien-social suisse (PCS) a décidé de prendre un nouveau départ. Dès maintenant, le Groupement chrétien-social (GCS) regroupera toutes les anciennes sections PCS au sein du PDC. Son nouveau président, le conseiller national soleurois Stefan Müller-Altermatt, veut positionner fortement le GCS dans l'espace public sur les thèmes sociopolitiques et le développement durable.

En 2016, le président du parti Gerhard Pfister et l'ancien président du PCS, André Rotzetter, ont lancé le processus de refondation du mouvement chrétien-social au sein du PDC. Gerhard Pfister : « J’ai toujours souhaité renforcer le mouvement chrétien-social au sein du PDC et lui donner un nouveau nom pour le distinguer plus clairement des autres groupements au sein du parti ». Le Groupement chrétien-social doit se positionner plus fortement dans l’espace public sur les thèmes sociopolitiques et le développement durable. Les délégués ont aujourd’hui adopté le nouveau nom du groupement et ont élu à sa tête le conseiller national soleurois Stefan Müller-Altermatt.

Lors de l’assemblée, Stefan Müller-Altermatt a expliqué la raison principale du lancement du GCS : « Nous sommes très souvent sollicités pour créer une telle force, en particulier de la part des jeunes familles, mais aussi des employés plus âgés ». Le GCS traitera notamment des thèmes de la conciliation du travail et de la vie familiale, de la sécurité de l’emploi dans un monde numérique et la préservation des retraites face à l’évolution démographique. Le GCS en tant que partie intégrante du PDC doit apporter, à l’inverse de la gauche, les bonnes réponses à des questions que la droite ne se pose pas.

Les chrétiens sociaux ont une longue tradition au sein du PDC

La première organisation chrétienne-sociale a été fondée à Saint-Gall en 1899. Le PCS est devenu ensuite un parti à part entière dans de nombreux cantons. Le PCS est l’une des deux ailes qui a constitué le PDC en 1970. Depuis plus de 100 ans, l’engagement sociopolitique du PCS repose sur trois principes : l’individu, la solidarité et la subsidiarité.

Le PDC comprend cinq groupements : les Jeunes PDC, le PDC 60+, les Femmes PDC, la Communauté de travail économie et société et le Groupement chrétien-social. Ces groupements font partie intégrante du PDC : www.pdc.ch/groupements 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern