Service public & transports

Pour le PDC, le service public est un pilier important de la politique et de la cohésion nationale. Un service public fort est un véritable atout pour la Suisse. La garantie du service public, enjeu d’importance nationale, touche tous les citoyens et des domaines aussi divers que les transports, la poste, l’électricité, la télécommunication ou les médias. Le PDC défend la garantie d’un service public de bonne qualité accessible à tous les citoyens et sur l’ensemble du territoire.

Un système de transport efficace contribue à la forte attractivité de la place économique suisse et la qualité de vie – prenons-en soin ! Les goulets d’étranglement doivent être éliminés ; pour ce faire il y a lieu de développer nos infrastructures ferroviaires et routières. Le PDC veut un réseau de transports performant, fiable, économique et couvrant l’ensemble du territoire. Il propose des solutions durables et s’engage pour des liaisons fiables, des technologies respectueuses de l’environnement, une consommation économe d’énergie et la sécurité pour tous. Le PDC s’engage pour le libre choix du moyen de transport : rail et route sont complémentaires. Chaque moyen de transport doit être utilisé en fonction de ses avantages.

Grâce au PDC

  • la Suisse dispose d’un service postal fort et d’une Poste capable de relever avec succès les défis de demain. Grâce à l’engagement du PDC lors de la révision de la loi sur la Poste et de l’organisation de la Poste, celle-ci dispose de suffisamment d’autonomie pour pouvoir financer le service public et assurer sa pérennité.
  • le transport régional de voyageurs est maintenu dans les régions périphériques et de montagne. Grâce à l’engagement décisif du PDC, les indemnités de la Confédération pour le transport régional de voyageurs ne seront pas supprimées même si la demande est faible.
  • le transfert de la route vers le rail s’effectue suite à l’augmentation des redevances sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP).
  • les infrastructures ferroviaires ont été développées jusque dans les agglomérations. Le PDC a soutenu les projets concernant le trafic d’agglomération qui visent à améliorer les infrastructures de transport dans les villes et les agglomérations.
  • le fond de financement des routes nationales a été alimenté. Grâce au soutien du PDC, le réseau autoroutier suisse peut être achevé et peut conserver son niveau de qualité.
  • le fonds d’infrastructure ferroviaire a été créé. Ce dernier permettra de garantir à long terme l’exploitation, l’entretien et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire.

A l’avenir, le PDC veut

  • maintenir un service public de qualité et abordable dans toutes les régions du pays.
  • que la Confédération conserve une majorité du capital des entreprises qui fournissent des prestations de service public.
  • continuer de développer les transports publics et la mobilité douce.
  • garantir le financement de l’infrastructure ferroviaire et routière.
  • encore augmenter l’attrait et la durabilité du transport ferroviaire des marchandises.
  • moderniser le réseau routier, également dans les régions périphériques.
  • la création d’un fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération non limité dans le temps pour le financement du développement et de l’entretien des infrastructures routières.