Une bonne formation est la meilleure prévention contre le chômage. C’est pourquoi nous soutenons fermement un système de formation performant et nous engageons en faveur de l’école publique. Le PDC veut que la Suisse reste leader international en matière d’enseignement et de recherche.
Grâce au PDC
- des objectifs d'apprentissage globalement contraignants existent.
- la durée de la scolarité et l’âge de scolarisation ont été uniformisées.
- les moyens dédiés à la formation, à la recherche et à l’innovation ont considérablement augmenté.
- la formation par apprentissage a été renforcée.
- nos apprentis sont les meilleurs du monde dans leurs disciplines.
- à l’avenir, les coûts de formation continue pourront être déduits des impôts jusqu'à 12 000 francs.
- désormais, les entreprises qui s’engagent activement dans la formation professionnelle initiale et qui forment des apprentis sont favorisés lors de l’adjudication de commandes provenant de l’état.
À l’avenir, le PDC exige
- de garantir et encourager son système de formation par apprentissage unique au monde.
- de poursuivre l’harmonisation de l'école primaire.
- d’adapter les hautes écoles aux défis du monde moderne.
- l’encouragement de l’apprentissage tout au long de la vie.
- une campagne éducative à l’échelle de la Suisse et l’encouragement spécifique à l’embauche de personnel suisse dans les branches manquant de personnel qualifié.
- que le système de formation professionnelle attrayant cesse de s’académiser et soit mieux ancré et reconnu sur le plan international.
Contenu associé
Communiqués
Articles
Les derniers communiqués concernant ce formation et recherche
Les derniers articles concernant ce thème formation et recherche
Positions du parti
Consultations
Interventions