06.01.2021 Communiqués Santé Politique des institutions et droit Coronavirus

D’autres mesures sont malheureusement nécessaires et une aide économique supplémentaire est désormais urgente

Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a mis un terme aux exceptions cantonales, compte tenu du nombre encore élevé et préoccupant des cas. Le PDC soutient cette étape et aussi d’autres restrictions que le Conseil fédéral pourrait imposer la semaine prochaine. Dans le même temps, le PDC souligne une fois de plus que le soutien financier correspondant à tous les secteurs touchés doit alors aussi être apporté rapidement et sans complications.

Le nombre de cas de Covid-19 n'a malheureusement pas baissé, comme espéré, pendant la période des fêtes. Le fait que le nombre de tests menés au cours des deux dernières semaines ait également été nettement inférieur et que le nombre de cas non découverts soit probablement élevé ne permet pas d'assouplir les dispositions actuelles. Au contraire : si de nouvelles mesures devaient s’avérer nécessaires la semaine prochaine, le PDC sera également favorable à des restrictions plus importantes. L'objectif premier est d'éviter à tout prix une surcharge du système de santé ainsi que d'autres maladies graves et des décès. Cela est particulièrement important dans la situation actuelle avec un risque de contagion fortement accru du fait des nouvelles mutations du virus. 

Toutefois, les entreprises actives dans les secteurs concernés, comme par exemple la restauration, doivent maintenant recevoir rapidement une aide. Pour le vice-président du PDC suisse Charles Juillard : « Les cantons se sont préparés à cette situation avec l'aide du Conseil fédéral et du Parlement. Ils doivent maintenant être en mesure d’apporter rapidement une aide financière et sans formalité administrative du fait de leur proximité avec les entreprises régionales et de leurs besoins ». Une augmentation financière des instruments existants, voire même la réintroduction des crédits Covid pourraient apporter un soulagement rapide et atténuer quelque peu la situation plus que difficile des personnes touchées. 

Personne ne souhaite une prolongation ou un renforcement des restrictions. Ce n'est qu'en prenant, en assumant toutes et tous nos responsabilités et en faisant preuve de solidarité dans notre société en respectant et en appliquant les mesures que nous surmonterons cette crise. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern