18.12.2020 Communiqués Santé Politique des institutions et droit

Le Conseil fédéral prend ses responsabilités

Aujourd’hui, lors de sa séance, le Conseil fédéral a une nouvelle fois renforcé les mesures visant à contenir le coronavirus du fait de la propagation à nouveau forte du virus et du nombre élevé de cas. La situation actuelle exige de nous toutes et tous de faire preuve à nouveau de responsabilité et de solidarité sociale. Personne ne confine avec plaisir. Personne n’impose avec joie des mesures difficiles dans toute la Suisse. Le PDC fait confiance au Conseil fédéral et aux gouvernements cantonaux, qui assument les responsabilités dans ce domaine et qui ont des décisions difficiles à prendre.

La fermeture dans toute la Suisse des restaurants, des centres sportifs et de loisirs ainsi que des installations de divertissement contribue à réduire les contacts. La surveillance étroite par le Conseil fédéral et les autorités compétentes de la situation épidémiologique pendant les jours fériés est importante afin de pouvoir décider rapidement de mesures supplémentaires si le nombre de cas devait continuer à augmenter. Le PDC salue et soutient cette approche, car l’objectif principal est de prévenir à tout prix l'effondrement du système de santé ainsi que de nouvelles maladies graves et de nouveaux décès. 

La dérogation, prévue pour les cantons, qui s’appuie sur les critères clairs comme le facteur R et le taux d'incidence sur 7 jours laisse aux gouvernements cantonaux la possibilité d’adapter les mesures à la situation locale.  

Compte tenu du nombre élevé et toujours croissant de cas, d'autres mesures difficiles sont malheureusement nécessaires. Toutes les mesures sont drastiques. Le succès de ces dernières demande un effort de solidarité de chacune et de chacun. Dans le même temps, une aide économique substantielle doit être assurée à tous les acteurs concernés. Le PDC s’est toujours fortement engagé dans ce sens et continuera à le faire. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern