17.12.2020 Communiqués Le PDC

Flavio Cotti est décédé hier. C’était une personnalité exceptionnelle et un grand homme d’État

Flavio Cotti aura été une figure incontournable de la Suisse et du PDC. Il a dirigé le PDC suisse de 1984 à 1986. En tant que conseiller national puis Conseiller fédéral, il a profondément marqué la politique suisse. Il a présidé la Confédération en 1991 et 1998. Flavio Cotti est décidé hier à Locarno.

Pour le président du PDC, Gerhard Pfister : « Flavio Cotti était une personnalité exceptionnelle et un grand homme d’État. La Suisse et le PDC suisse lui doivent beaucoup. Au Conseil fédéral, Flavio Cotti a dirigé tout d’abord le Département de l’Intérieur de 1987 à 1993. Sous sa conduite, ont été adoptées la loi fédérale sur l’assurance-maladie, la 10e révision de l’AVS et l’article constitutionnel sur les langues. À la tête du Département des affaires étrangères de 1994 jusqu’à son retrait du Conseil fédéral en 1999, il a traité l’important dossier des fonds en déshérence et des litiges avec les États-Unis. C’est à la demande du département de Flavio Cotti que la Commission Bergier a été créée en 1996. Son mandat de Conseiller fédéral a également été marqué par la négociation du premier paquet d’accords bilatéraux qui a été conclu peu après son retrait du gouvernement.

Flavio Cotti est né en 1939 à Prato Sornico, dans le Val Maggia. Avant de rejoindre le Conseil fédéral, son parcours politique l’a conduit tout d’abord au Conseil communal de Locarno, ensuite au Grand conseil tessinois, puis au Conseil d’État et finalement au Conseil national en 1983.

Flavio Cotti est décédé hier à Locarno, à l'âge de 81 ans. Le PDC exprime ses sincères condoléances à son épouse et à sa famille.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern