La saison estivale a montré que des concepts de protection appropriés garantissent une exploitation sûre des remontées mécaniques en Suisse et ce, sans risque accru d’infections.
Les domaines skiables sont variés
La distinction doit être faite entre ce qui relève purement du domaine skiable, de l’exploitation des remontées mécaniques et la gastronomie dans les stations de ski. La mauvaise réputation des fêtes d’après-ski ne doit pas conduire à paralyser l’ensemble d’un domaine skiable. Le point central dans toutes les exploitations reste la mise en œuvre de plans de sécurité raisonnés et fonctionnels.
Des investissements importants ont déjà été réalisés
Les remontées mécaniques ont déjà beaucoup investi dans les préparatifs de la saison d’hiver : développement de concepts de protection, achat de matériel de protection hivernale et adaptation dans les domaines skiables des infrastructures de restauration aux exigences sanitaires. Pour la conseillère aux États PDC valaisanne Marianne Maret : « Les restrictions dans les domaines skiables doivent être évitées autant que faire se peut ». La question de l'indemnisation des entreprises touchées se pose en cas de perte de chiffres d'affaires occasionnées à la suite des fermetures ordonnées par les autorités ainsi que des restrictions de capacité. Le Groupe du Centre s’engagera dans le cadre des débats parlementaires sur la législation Covid-19 pour une clarification de cette question.
Contact
Andrea Gmür-Schönenberger
Lucerne (LU)Person Functions Présidente du Groupe du Centre. PDC-PEV-PBD, Membre de la présidence du parti
Politisches Amt Conseillère aux Etats
CourrielTelefonMarco Romano
Tessin (TI)Marianne Streiff-Feller
Martin Landolt
Text Président du PBD Suisse
E-MailMarianne Maret
Valais (VS)Michaël Girod
Person Functions Co-responsable communication & campagne, Porte-parole Suisse romande
CourrielTelefon