01.12.2020 Communiqués Le PDC

Le Groupe du Centre. PDC-PEV-PBD veut maintenir les domaines skiables ouverts

Les domaines skiables des pays voisins ne seront pas ouverts pour l'instant et leurs gouvernements exigent la même chose des exploitants suisses. En réponse à la pression mise par ces pays, le Conseil fédéral prévoit également des mesures restrictives étendues. Le Groupe du Centre va s’engager auprès du Conseil fédéral pour maintenir les domaines skiables ouverts.

La saison estivale a montré que des concepts de protection appropriés garantissent une exploitation sûre des remontées mécaniques en Suisse et ce, sans risque accru d’infections. 

Les domaines skiables sont variés   

La distinction doit être faite entre ce qui relève purement du domaine skiable, de l’exploitation des remontées mécaniques et la gastronomie dans les stations de ski. La mauvaise réputation des fêtes d’après-ski ne doit pas conduire à paralyser l’ensemble d’un domaine skiable. Le point central dans toutes les exploitations reste la mise en œuvre de plans de sécurité raisonnés et fonctionnels. 

Des investissements importants ont déjà été réalisés   

Les remontées mécaniques ont déjà beaucoup investi dans les préparatifs de la saison d’hiver : développement de concepts de protection, achat de matériel de protection hivernale et adaptation dans les domaines skiables des infrastructures de restauration aux exigences sanitaires. Pour la conseillère aux États PDC valaisanne Marianne Maret : « Les restrictions dans les domaines skiables doivent être évitées autant que faire se peut ». La question de l'indemnisation des entreprises touchées se pose en cas de perte de chiffres d'affaires occasionnées à la suite des fermetures ordonnées par les autorités ainsi que des restrictions de capacité. Le Groupe du Centre s’engagera dans le cadre des débats parlementaires sur la législation Covid-19 pour une clarification de cette question.  

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern