28.11.2020 Communiqués Le PDC

Nous faisons route ensemble vers l’avenir !

L’assemblée des délégué-e-s du PDC suisse s’est concentrée aujourd’hui sur une étape très importante du processus stratégique PDC2025 : la mise en œuvre statutaire du changement de nom soutenu par la base du parti dans le cadre d’une votation primaire. Aujourd’hui, 325 des 383 délégués présents se sont prononcés en faveur du nouveau nom Le Centre, atteignant ainsi la majorité nécessaire des deux tiers. La date d’aujourd’hui et cette décision resteront gravées dans l’histoire du parti et celle de l’histoire politique suisse. Parallèlement, les délégué-e-s se sont également prononcés très clairement en faveur d’un avenir commun avec le PBD. Ensemble, nous serons un centre fort, en route vers l’avenir!

« Je suis très heureux de cette décision historique des délégué-e-s », s’est réjoui le Président du PDC, Gerhard Pfister. « Je suis convaincu que l’avenir de ce pays est au centre. Et nous pouvons maintenant, avec un centre fort, nous mettre en route ensemble. En même temps, je suis également très fier de notre parti. Nous avons eu, à propos de notre nom, des discussions, parfois des controverses, mais toujours équitables et ouvertes, dans un échange constant et étroit avec tous les organes du parti. » 

Pour la cohésion en Suisse 

En ces temps d’incertitude sociale et économique que nous traversons, la Suisse a besoin d’une politique du centre qui soit forte, pour laquelle la responsabilité sociale n’est pas une promesse vide et qui assure la cohésion de notre pays par la liberté, la solidarité et la responsabilité. Nous avons besoin d’un parti bourgeois au centre capable d’opposer à la polarisation et à la l’exploitation des problèmes une politique de consensus et de solutions.

 « Nous voulons ouvrir notre parti aux électeurs et électrices convaincus par une politique de consensus plutôt que de blocage et de positions extrêmes. À ces électrices et électeurs, nous voulons offrir, avec Le Centre, un espace politique » a affirmé Gerhard Pfister dans son discours devant les délégué-e-s.   

Assemblée des délégués dans 13 emplacements  

L’assemblée des délégué-e-s d’aujourd’hui s’est tenue dans le respect des circonstances particulières. Les délégué-e-s se sont réunis dans le cadre d’une assemblée en présentiel mais, dans un souci de protection de leur santé, ils étaient répartis dans 13 lieux différents. Les sites étaient reliés entre eux, de sorte qu’un échange était possible à tout moment, et les délégués ont largement exploité cette possibilité.    

Les prochaines étapes 

Après cette décision capitale pour l’avenir, un nouveau chapitre commence pour notre parti. À partir du 1er janvier 2021, nous commencerons ensemble sous le nom de parti Le Centre à fixer ensemble notre programme, qui reposera sur nos priorités et nos thèmes actuels. Au printemps, nous espérons fêter toutes et tous ensemble notre nouveau parti et nous élirons la présidence du parti.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern