18.11.2020 Communiqués Économie durable Le PDC

Une aide rapide et non bureaucratique en perspective

Le Conseil fédéral a adapté aujourd'hui, sur la base des résultats de la consultation, l'ordonnance sur les cas de rigueur Covid-19. Le PDC salue que notre gouvernement ait pris en compte des points essentiels mentionnés dans notre réponse : l’aide prévue pour les entreprises en difficulté est rapide et sera substantiellement augmentée par le Conseil fédéral. Il est maintenant important que les cantons soutiennent aussi ces mesures et mettent rapidement sur pied les conditions qui garantissent cette aide. Les nouvelle mesures de soutien au sport doivent être saluées. Le sport est un facteur important de cohésion sociale. Le PDC a toujours rappelé depuis le début de la pandémie que cette crise ne pourra être surmontée qu’en faisant preuve d’unité.

Le PDC soutient clairement depuis le début de la pandémie les mesures de protection de la santé de chacune et chacun d'entre nous. Ces restrictions mettent de nombreuses branches de l’économie dans des situation difficiles, voire dramatiques. C’est la raison pour laquelle la Confédération doit prendre, en collaboration étroite avec les cantons, les mesures de soutien nécessaires aux entreprises concernées dans l’économie, le sport et la culture.

Un soutien rapide et simple

En raison du durcissement des mesures ordonnées dernièrement et des perspectives globalement très difficiles, les mesures de soutien qui ont été prises jusqu’à présent ne suffiront pas dans certains secteurs économiques. Pour le conseiller aux États jurassien et vice-président du PDC suisse, Charles Juillard : « Les entreprises et les indépendants qui sont actuellement en difficulté et qui sont en temps normal dans une bonne situation économique doivent être aidées rapidement, simplement et de manière ciblée ». Dans sa réponse à la consultation, le PDC a demandé une augmentation substantielle du paquet d'aides et salue ici l'augmentation de 400 millions à 1 milliard de francs. Et le conseiller national tessinois Fabio Regazzi d’ajouter : « Comme parti fédéraliste, le PDC se félicite de l’approche qui consiste de permettre aux cantons de décider sur les cas de rigueur. Ils connaissent la réalité du terrain, les structures économiques régionales, les entreprises et peuvent garantir les mesures ciblées de soutien ». Il est important maintenant que les bases juridiques et financières nécessaires soient rapidement mise sur pied aussi dans les cantons.

Le sport est un facteur important de cohésion sociale

Le PDC salue particulièrement le soutien apporté au sport professionnel et semi-professionnel au travers des contributions à fonds perdus pour les pertes de revenus subies du fait des nouvelles mesures de restriction d’accès aux spectateurs pour endiguer la pandémie. Cette aide permet à des structures sportives importantes de traverser la crise et se projeter dans l’avenir.

Pour la conseillère nationale fribourgeoise Christine Bulliard-Marbach : « Ce soutien bénéficie aussi indirectement au sport populaire, car dans de nombreux domaines sportifs, il existe une étroite coopération entre le sport professionnel et le sport populaire. Il faut se féliciter que ce soutien adapté soit fourni dans le cadre financier existant et dans des conditions claires ». Pour beaucoup d'entre nous, vivre et partager l’émotion d’une rencontre sportive de notre équipe préférée fait partie de notre quotidien et renforce le sentiment d’appartenance à la communauté.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern