27.10.2020 Communiqués Le PDC

Votation primaire du PDC : un résultat clair

Le PDC est en mouvement. Le processus de réforme #PDC2025 lancé en 2016 entre dans sa phase décisive. Les 76’020 membres du PDC ont pu décider, lors de la première votation primaire de l’histoire du parti, si le parti national doit se tourner vers l'avenir avec un nouveau nom. Avec plus de 60.6 % de oui, une majorité claire a choisi le nom Die Mitte - Le Centre - Alleanza del Centro - Allianza dal Center. Le président du PDC suisse, Gerhard Pfister s’en réjouit : « Le taux de participation élevé de 27,2 % et le clair résultat sont des signes forts d’une confiance de la base du parti envers la présidence et sa stratégie ». 

Le but du processus de réforme est l’affûtage du profil et le renforcement des structures pour remporter à nouveau des scrutins au mode proportionnel. Une partie importante était l’analyse de la perception extérieure. Le but était de donner une dynamique plus forte au parti et de rendre plus compréhensibles ses messages aussi pour celles et ceux qui n’ont pas de liens par tradition avec le parti. 

Au début du mois de septembre, la présidence du parti a proposé à sa base « Die Mitte – Le Centre – Alleanza del Centro – Allianza dal Center ».  

Un Oui clair pour un centre fort 

Les 76’020 membres du PDC ont été invités entre la mi-septembre et la mi-octobre, sous la forme d’une votation primaire, à décider du futur nom du parti. Une majorité claire de 60.57 % a choisi Le Centre « Die Mitte – Le Centre – Alleanza del Centro – Allianza dal Center » comme nom du parti national. Cela prouve que notre base est prête à se mettre en mouvement. Nos membres veulent un parti fort, au centre, pour lequel la responsabilité sociale n’est pas une promesse vide de sens. Dans cette période d'incertitude sociale et économique que nous connaissons, avec la pandémie du Covid-19, la Suisse a besoin d'une politique forte au centre qui porte les valeurs de liberté, solidarité et responsabilité. Pour la cheffe du Groupe du Centre. PDC-PEV-PBD et conseillère aux États Andrea Gmür : « Je suis heureuse que nous ayons une jeune génération active qui, sans surprise, est encore plus favorable à l’ouverture du parti ». Les membres des JDC suisses soutiennent par 67.1 % de oui un nouveau nom pour le parti jeune. 

Prochains pas 

Une assemblée des délégué-e-s du PDC est prévue à Berne le 28 novembre prochain si la situation liée au Covid-19 le permet. Lors de cette journée, les délégué-e-s devront statuer sur la décision prise lors de la votation primaire concernant le nom du parti national. La révision nécessaire des statuts a déjà été approuvée, sans opposition, par les présidents des partis et des groupements cantonaux du PDC, sans aucune voix dissidente. Selon les statuts du PDC, les décisions prises lors d’une votation primaire sont contraignantes pour tous les organes du parti. L’accent principal de cette journée sera probablement aussi mis sur la décision des délégué-e-s concernant une éventuelle fusion avec le PBD. Le premier vote requiert une majorité des deux tiers des voix des délégué-e-s et le second une majorité des trois quarts. Les dispositions transitoires permettent aux cantons de décider, jusqu’en 2025, s’ils souhaitent adopter le nom Die Mitte - Le Centre - Alleanza del Centro - Allianza dal Centerau niveau cantonal. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern