21.10.2020 Communiqués Santé

Attaquons-nous à la racine de l’augmentation des coûts de la santé !

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a mis en consultation le contre-projet à l’initiative d’allégement des primes du PS. Les primes sont une charge financière toujours plus importante et des réductions doivent être appliquées là où cela est nécessaire. De nouvelles augmentations de réductions des primes ne sont pas viables. Nous avons besoin de mesures efficaces et effectives qui s’attaquent à la racine du problème et qui réduisent enfin les coûts de la santé de manière durable. Une politique pansement de répartition ne nous mène nulle part. L’initiative « Pour un frein aux coûts de la santé » du PDC est le seul moyen efficace d’empêcher que les primes ne continuent d’augmenter sempiternellement.

Un bon système de santé coûte, c’est incontestable. Mais il est également inévitable que des mesures doivent être prises pour lutter contre l’explosion des coûts qui ne cessent d’augmenter depuis des années. « Ni le contre-projet soumis en consultation aujourd’hui par le Conseil fédéral, ni l’initiative du PS ne permettront de réduire les coûts durablement, mais seulement de les déplacer », déclare Benjamin Roduit, conseiller national PDC. Et le vice-président du PDC suisse, Charles Juillard de compléter : « Ce dont nous avons besoin ici, c’est de la pression de l’initiative « Pour un frein aux coûts de la santé » afin s’attaquer une fois pour toutes à ce problème de manière durable ».

L’initiative « Pour un frein au coût de la santé » permettra de baisser durablement les coûts

Notre initiative exige que le Conseil fédéral, l’Assemblée fédérale et les cantons interviennent si les coûts augmentent trop fortement par rapport à l’évolution des salaires. Cette proposition est claire et peut être mise en œuvre. Le PDC s’engage pour qu’à l’avenir, nous puissions tous avoir un système de santé de qualité, accessible et financièrement viable.

Le PDC examinera et se prononcera sur la proposition du Conseil fédéral. Le PDC salut que les cantons aient plus de responsabilités dans le domaine de la réduction des primes. Le contre-projet se fonde donc sur un rapport du Conseil fédéral basé sur un postulat de la conseillère nationale PDC Ruth Humbel.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern