15.09.2020 Communiqués Santé Climat & Environnement

Le Groupe du Centre s'est engagé avec succès pour une coopération au développement efficace et sur le long terme

Le Groupe du Centre se réjouit que le Conseil des États ait approuvé aujourd'hui le message sur la stratégie de coopération internationale 2021-2014 (stratégie CI). Le Groupe du Centre a joué un rôle clé dans l'élaboration de ce message. Il est particulièrement réjouissant que notre appel de longue date à réduire les causes de la fuite et de la migration irrégulière devienne un thème prioritaire et inclus dans la stratégie. Le message sur la CI retourne au Conseil national pour aplanir les dernières divergences. Le Groupe du Centre a également traité d'autres sujets de la session d'automne.

Le Groupe du Centre s’est engagé pour une coopération au développement efficace dans le cadre de la stratégie de coopération internationale 2021-2024. C'est le seul moyen de combattre efficacement les causes de la pauvreté et de la misère. Le Groupe du Centre s’est battu avec succès pour que les fonds destinés à la coopération internationale ne soient ni réduits, ni augmentés. Pour le Groupe du Centre, non seulement le combat contre les causes de la fuite doit devenir un thème prioritaire, mais aussi celui de la concentration géographique et de l’approfondissement du travail dans les activités de la coopération au développement ainsi que la coopération plus forte avec le secteur privé. Tous ces points ont été inclus dans le message sur la stratégie de coopération internationale.

Motion adoptée en faveur d’une coopération internationale durable

Dans le cadre des débats sur la CI, une motion de la conseillère nationale PDC, Elisabeth Schneider-Schneiter, a également été discutée, pleinement approuvée et transmise au Conseil fédéral. Elle appelle à une réforme fondamentale de la coopération internationale.  Pour la motionnaire : « Nous devons repenser les priorités géographiques, évaluer l'efficacité des projets à long terme. À l'avenir, la Suisse devrait, dans sa stratégie de coopération internationale, travailler plus étroitement avec les entreprises privées ».

Un compromis réalisé avec succès sur la loi sur CO2 

La révision de la loi sur le CO2 est un thème central du Groupe du Centre. Il s’est toujours engagé pour une politique climatique durable ainsi que pour une loi sur le CO2 équilibrée et efficace. Lors de la session d’été, le Groupe du Centre a marqué de son empreinte la loi approuvée par le Conseil national. Aujourd’hui la commission du Conseil des Etats a adopté la proposition de compromis du Conseiller aux Etats Othmar Reichmuth pour limiter au maximum à 3000 francs la « taxe sur l’aviation générale » sur les vols privés. Pour Othmar Reichmuth : « La réduction de la taxe à 3000 francs maximum est nécessaire pour assurer la compétitivité des aéroports suisses ». Le Groupe du Centre. PDC-PEV-PBD soutiendra cette proposition au cours de la procédure d’élimination des divergences.

Loi Covid-19 

La loi Covid-19 veut transposer un grand nombre d'ordonnances de nécessité du Conseil fédéral dans la législation ordinaire. Pour le Groupe du Centre, il est important de trouver des solutions ciblées et applicables pour les personnes et les entreprises concernées par les mesures du Conseil fédéral. Le Groupe du Centre est favorable aux allocations pour perte de gain pour les personnes exerçant une activité indépendante qui non seulement ont été directement frappés par les mesures du Conseil fédéral et aussi ceux qui ont subi des restrictions massives. Le Groupe apportera encore des précisions à cet égard.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern