08.09.2020 Communiqués Politique des institutions et droit Bundesgericht

Échange entre Martha Niquille et le Groupe du Centre. PDC-PEV-PBD.

Martha Niquille, l’actuelle vice-présidente du Tribunal fédéral s’est entretenue aujourd’hui avec le Groupe du Centre. PDC-PEV-PBD, en amont du renouvellement intégral des juges fédéraux. Elle exerce ses fonctions de juge fédérale depuis octobre 2008 et est depuis 2016 vice-présidente du Tribunal fédéral. Ses connaissances approfondies du Tribunal, ses compétences et ses expériences variées font de Martha Niquille une juge exceptionnelle et la meilleure candidate possible au poste de présidente du Tribunal fédéral.

Après la décision du Parlement concernant la réélection de tous les juges fédéraux, le Tribunal fédéral désignera, à l’attention du Parlement, les candidat-e-s aux postes de président-e et de vice-président-e du Tribunal fédéral.   

Pour le Groupe du Centre la candidate idéale pour garantir l’organisation judiciaire  

Pour le conseiller national PBD et membre de la Commission judiciaire (CJ) Lorenz Hess « Martha Niquille serait la candidate idéale à la présidence du Tribunal fédéral. Elle possède une vaste expertise et connaît parfaitement le Tribunal fédéral. Elle a également l'expérience nécessaire pour le diriger ». Les tâches consisteraient à présider la Cour plénière ainsi que la Commission administrative. La présidente représenterait aussi le Tribunal fédéral sur l’extérieur. Le conseiller national PDC et également membre de la Commission judiciaire, Nicolo Paganini, justifie également cette candidature : « En particulier à une époque où la confiance dans l’Etat de droit doit être renforcée, nous avons besoin, à cette position d’une personnalité forte, calme et qui sache faire preuve de sagesse et non d’une personne qui polarise. En tant que Femme PDC, Madame Niquille possède toutes ces qualités. Elle remplit toutes les conditions requises pour ce poste ». 

Sa large expérience professionnelle et ses compétences exceptionnelles ont convaincu le Groupe du Centre de réélire Martha Niquille et de soutenir son élection à la présidence du Tribunal fédéral.  

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern