05.09.2020 Communiqués Le PDC

Le PDC est en mouvement

Lors de l’assemblée des délégué-e-s du PDC suisse qui s’est tenue aujourd’hui à Baden, le président du parti, Gerhard Pfister a mis au centre de son discours le thème du PDC en mouvement. Il a présenté le nouveau nom du parti et la nouvelle identité visuelle du parti national que la présidence du parti présentera comme alternative en votation interne à la base. Les délégué-e-s ont aussi pris position sur les objets de la votation populaire du 29 novembre 2020. Finalement, la conseillère fédérale Viola Amherd a expliqué de manière convaincante pourquoi l’acquisition de nouveaux avions de combat est un investissement nécessaire et sensé pour la sécurité de notre pays.

Le PDC est en mouvement. « Nous sommes au centre. Nous sommes en faveur d’une politique dans laquelle la responsabilité sociale n’est pas une promesse vide de sens. Nous voulons favoriser la cohésion sociale et orienter notre politique en direction du bien commun. Nous voulons offrir un toit, un espace politique, à tous celles et ceux qui partagent fondamentalement nos valeurs centristes de liberté et de solidarité. C’est pourquoi, nous voulons nous ouvrir et nous mettre en mouvement » a déclaré dans son discours le président du parti, Gerhard Pfister. Pour lancer ce mouvement, la présidence du parti propose « Le Centre » comme nouveau nom du parti national.

La base du parti décidera sur le nouveau nom

La décision du futur nom du parti national sera prise par la base lors d’une votation interne. « Je suis très heureux de conduire une votation interne pour la première fois de l’histoire du parti » a annoncé Gerhard Pfister. Et de compléter : « Il nous semble que c’est une démarche juste et légitime.

Mots d’ordre pour les votations du 29 novembre

Les délégué-e-s du PDC ont rejeté majoritairement l’initiative populaire « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement » communément appelée initiative pour des multinationales responsables. Les délégué-e-s ont aussi refusé majoritairement l’objet « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre ».

Les délégués approuvent la révision partielle des statuts

Les délégués ont également adopté une première révision partielle des statuts du parti. Le but de cette réforme des statuts est de renforcer les structures du parti et de le rendre plus agile. L'élection et la durée du mandat de la présidence du parti seront également révisées. L'élection a été exceptionnellement reportée à l'année prochaine, car les décisions très importantes pour le parti seront prises à l'automne. 

PDC. Liberté et solidarité. Nous sommes le trait d’union.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern