19.08.2020 Communiqués Santé Kostenbremse-Initiative

Cela ne stoppera pas l’explosion des coûts

Le Conseil fédéral a mis aujourd'hui en consultation un contre-projet indirect à l'initiative du PDC pour un frein aux coûts de la santé et ce, sous la forme de deux variantes. Les objectifs envisagés – en particulier dans une pseudo-solution facultative – ne seront pas suffisants pour enfin maîtriser les coûts de la santé. La situation actuelle liée à la crise du coronavirus montre où le bât blesse dans le système de santé. Seule l’initiative pour un frein aux coûts de la santé du PDC permettra d’empêcher efficacement l’augmentation constante des primes de l’assurance-maladie.

La pandémie du Covid-19 montre la nécessité de l’accès à un bon système de santé, bénéficier de soins de qualité et disposer à tout moment des médicaments nécessaire. L’initiative du PDC pour un frein aux coûts de la santé veut des soins abordables pour tous. Le PDC s’oppose clairement à une augmentation des primes sur le dos des assurés du fait de la pandémie du Covid-19.

Le contre-projet ne répond pas à l’urgence de la situation

Le contre-projet du Conseil fédéral est un pas dans la bonne direction. Il prévoit des objectifs annuels avec lesquels la Confédération et les cantons doivent préciser – sur une base volontaire toutefois pour l’une des variantes – l’ampleur de l’augmentation des coûts dans chaque domaine.

Pour le conseiller national PDC valaisan Benjamin Roduit : « Les objectifs urgents prévus seront certainement édulcorés lors du futur processus de négociation parlementaire ou leur entrée en vigueur repoussée durablement sous la pression d’intérêts particuliers. Cela montre le rejet systématique des objectifs par les branches concernés ». Et le conseiller national PDC soleurois Stefan Müller-Altermatt d’ajouter : « Ce n’est pas ainsi que l’on agit avec détermination contre l’augmentation des coûts de la santé ». Pour le PDC l’issue de la voie empruntée est incertaine. Elle ne répond pas à l’urgence de la situation. Le PDC continuera de se battre pleinement pour son initiative.

Tirer les bonnes leçons de la pandémie

Dans le domaine de la santé, le PDC s'engage aussi pour tirer les bonnes leçons de la pandémie du Covid-19. Le PDC a déposé, au nom du groupe, une motion contenant les exigences suivantes :  

  • L’accélération de la numérisation dans le secteur de la santé, en particulier dans le domaine de l’échange de données électroniques et le dossier électronique du patient.
  • La révision du plan suisse de pandémie. Il est nécessaire de fixer les responsabilités et son applicabilité.
  • Veiller à ce que les coûts indirects de la pandémie, comme par exemple les pertes de revenus des hôpitaux, ne se reportent pas sur les payeurs des primes maladies.  
  • L’analyse des effets de la pandémie sur la demande de soins médicaux d’urgence dans les hôpitaux ou les cabinets médicaux ainsi que leurs conséquences.

Le PDC salue la recommandation du Conseil fédéral d'adopter la motion.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern