09.07.2020 Communiqués Le PDC PDC2025

Le processus de réforme entre dans sa phase décisive

Des décisions importantes seront prises dans le cadre du processus stratégique #PDC2025. Les objectifs sont de renforcer les structures du parti et d’affûter notre profil. Le processus doit être transparent et juste. La présidence du parti et le comité du parti se sont réunis le 7 juillet. Ils ont fixé les prochaines étapes du processus. La base du parti tranchera au travers d’une votation interne sur la question d’une éventuelle nouvelle marque.

Affûter notre profil

Le PDC a mené, en collaboration avec l'Institut de recherche gfs.bern, une enquête interne et externe visant à évaluer non seulement le potentiel de notre politique centriste, mais aussi à estimer le nombre de personnes qui peuvent s’imaginer voter pour notre parti. Simultanément, les
participant-e-s étaient invité-e-s à répondre à la question de savoir dans quelle mesure la perception extérieure de notre parti, y compris le nom, joue un rôle. Sur la base des sondages, ainsi qu’à partir d’autres analyses et de contributions, la présidence du parti décidera au mois d’août avec quelle marque elle compte affûter notre profil.

La première votation interne de l’histoire du parti  

La présidence du parti a décidé que la question d'une éventuelle nouvelle marque doit être tranchée par tous les membres du parti, dans le cadre d’une votation interne. Ce vote doit avoir lieu avant l’assemblée des délégué-e-s du mois de novembre. C'est la première fois dans l'histoire du parti que la base sera consultée au travers d’une votation interne. Les votations fédérales serviront de base à la forme et au déroulement mis en place. Le résultat de la votation interne engagera tous les organes du parti.   

Sur la collaboration avec le PBD  

Les échanges constructifs sur la collaboration future avec le PBD continuent en parallèle. L’objectif des discussions avec le PBD est de renforcer le centre politique pour garantir la cohésion de la Suisse. La décision sur un possible rapprochement avec le PBD doit être prise d’ici la fin de l’année, en connaissance des résultats de la votation interne.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern