01.07.2020 Communiqués Santé Le PDC COVID-19

Évitons ensemble une seconde vague

La situation est sérieuse. L'augmentation du nombre d’infections au Covid-19 montre que le risque d’une seconde vague est réel. Le combat contre la pandémie exige de chacune et de chacun d’entre nous de faire preuve de responsabilité individuelle, d’autodiscipline et de solidarité sociale. La population doit continuer à agir avec le respect et la prudence nécessaires et ce, aussi pendant la pause estivale. Le PDC demande à la population de faire preuve de solidarité, notamment entre les générations.

Le Conseil fédéral a progressivement assoupli, au cours des dernières semaines, les mesures de lutte contre la pandémie du Covid-19. Les mesures d’assouplissement étaient nécessaires. Néanmoins, la croissance du nombre de personnes infectées montre que la crise n’est pas terminée. Dans cette situation il ne sert à rien, comme l’UDC le fait, de chercher des boucs émissaires. Les accusations unilatérales, telles qu'exprimées par l'UDC, ne nous font pas avancer. L’UDC a été le premier parti à exiger du Conseil fédéral de prendre de larges mesures d’assouplissement. Et ce sont bien entendu les autres qui doivent répondre des conséquences et des effets négatifs. Le PDC comprend autrement la conduite d’une politique responsable. Pour le PDC une chose est claire : ce n’est qu’en continuant à agir ensemble que nous parviendrons à trouver, dans cette situation difficile, un équilibre social et surmonter cette crise. La priorité absolue maintenant est d’éviter une seconde vague.

De nouvelles mesures sont nécessaires : port du masque obligatoire dans les transports publics

Le Conseil fédéral s'est prononcé aujourd’hui pour le port du masque obligatoire dès lundi dans les transports publics. Le PDC salue et soutient cette mesure. Nous avons toujours dit que le Conseil fédéral doit, en permanence, réévaluer la situation avec les cantons et les expert-e-s et faire la pesée des intérêts entre ce qui est nécessaire d’un point de vue sanitaire et ce qui est socialement et économiquement supportable. Il est juste et important que les cantons et les communes retrouvent leurs prérogatives dans la lutte contre le Covid-19. Néanmoins, il est aussi important de prendre nos responsabilités. Si l’évolution des infections le justifie, nous devrons avoir le courage de faire un pas en arrière et de prendre de nouvelles mesures pour empêcher  une seconde vague. Le PDC soutient ici l’obligation de mise en quarantaine pour les voyageurs en provenance de Serbie et de Suède. Il faut aussi toujours garder un œil sur la situation dans les clubs et les bars pour pouvoir réagir au bon moment. Celles et ceux, parmi les exploitants de clubs ou de bars, qui ne sont pas prêt-e-s à prendre leurs responsabilités devront être sanctionné-e-s. Ils nuisent à la réputation de toute la branche et mettent en danger l’existence économique de ce secteur d’activités. Une seconde vague serait en effet socialement et économiquement catastrophiques et anéantirait tous les efforts que nous avons déployés ensemble au cours des derniers mois.  

Faire preuve de cohésion et de solidarité

Il est indispensable aujourd’hui de continuer à faire preuve de cohésion, de prudence, de solidarité et de soutien les uns envers les autres. L’organisation de la vie quotidienne doit rester aussi flexible que possible

Les vacances d'été approchent. Le PDC souhaitent à toutes et à tous un bel été dans le respect des règles en vigueur. Prenez soins les uns des autres et restez en bonne santé.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern