Les indemnités de chômage partiel sont un instrument incontournable. Elles garantissent les places de travail et préviennent le chômage. Pour le PDC, le soutien de 14.2 milliards supplémentaires à l’AC est indispensable. Cela évitera une augmentation des cotisations salariales.
Le sport est un trait d’union
La pratique sportive est non seulement importante pour la santé physique et mentale, mais encourage aussi l’esprit d’équipe au sein d’un groupe. Le partage d’expériences communes en soutenant des équipes de football ou de hockey professionnelles est un facteur de cohésion sociale et nationale. Cela n’a plus été possible au cours des dernières semaines du fait de la lutte contre la pandémie du Covid-19.
Aujourd’hui, le retour au stade et les projections publiques ne sont toujours pas possibles. Le PDC salue la décision du Conseil fédéral d'accorder 175 millions sous la forme de prêts sans intérêt ainsi que des contributions à fonds perdus pour un montant de 150 millions aux organisations actives dans le sport populaire et de compétition.
Le PDC regrette en revanche que les salaires doivent être réduits sur une base progressive pour les demandeurs de prêts. De notre point de vue, ainsi que celui du Conseil fédéral, la politique salariale relève des clubs. Il ne s'agit pas ici de faire la micro-gestion.
Un geste important pour le contrat entre les générations
Le PDC salue les contributions spéciales apportées pour l’organisation des activités de « Jeunesse et Sport ». Pour le conseiller national PDC Simon Stadler à l’origine de cette motion de soutien : « C’est un signal extrêmement important pour les jeunes et les associations sportives ». La conseillère fédérale Viola Amherd s’engage également pour que les associations qui promeuvent la santé des enfants et des jeunes puissent envisager l’avenir avec confiance. L’activité physique est fédératrice. Elle est importante à tout âge. Près de 80 % des jeunes de plus de 15 ans pratiquent régulièrement un sport et plus de 2 millions de personnes le font dans un club.
Contact
Gerhard Pfister
Zoug (ZG)Person Functions Président du PDC suisse, Membre de la présidence du parti
Politisches Amt Conseiller national
CourrielTelefonCharles Juillard
Jura (JU)Person Functions Vice-président du PDC suisse, Membre de la présidence du parti
Politisches Amt Conseiller aux Etats
CourrielTelefonSimon Stadler
Uri (UR)Politisches Amt Conseiller national
CourrielMichaël Girod
Person Functions Co-responsable communication & campagne, Porte-parole Suisse romande
CourrielTelefon