29.05.2020 Communiqués Famille Assurances sociales Économie durable Le groupe du centre

Le Groupe du Centre. PDC-PEV-PBD réaffirme l’importance des prestations transitoires

Le Groupe du Centre. PDC-PEV-PBD s’est réuni aujourd’hui dans la séance de préparation du groupe. Après la session extraordinaire du mois de mai dont le thème principal était la réponse à apporter à la crise du coronavirus, il s’agit désormais de reprendre les dossiers politiques dont les discussions ont été interrompues avec l’arrêt de la session de printemps. Le Groupe du Centre réaffirme ainsi la nécessité de proposer des prestations transitoires aux travailleurs âgés.

La session d’été sera l’occasion de prendre des décisions pour surmonter la crise du coronavirus. Une grande partie du Groupe du Centre soutient le crédit supplémentaire de 14,2 milliards demandé par le Conseil fédéral dont la majeure partie profitera à l’assurance chômage et qui comprend aussi des mesures de soutien pour le sport. Le Groupe du Centre salue aussi la prochaine introduction, sur une base volontaire, de l’application de traçage, qui jouera un rôle efficace pour endiguer la pandémie de Covid-19, en complément aux règles d’hygiène et de distanciation sociale.

Les prestations transitoires sont nécessaires

Le Groupe du Centre est conscient du défi posé aujourd’hui aux travailleurs âgés ainsi que celui de la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Il est nécessaire de soutenir les personnes concernées. Les mesures spécifiques d’intégration doivent se compléter de prestations transitoires. Le Groupe du Centre soutient le projet de la CSSS-N qui propose des prestations transitoires pour les chômeurs en fin de droit dès 60 ans révolus. Le projet sera finalisé lors de la session d’été. Le montant des prestations est basé sur celui des prestations complémentaires.

Aller enfin de l’avant dans la maîtrise des coûts de la santé

La maîtrise des coûts de la santé est un thème central du PDC. Le Groupe du Centre soutient à une grande majorité le premier volet de mesures visant à les maîtriser dans le cadre de la modification de la loi fédérale sur l'assurance maladie. Le groupe parlementaire soutiendra, dans le train de mesures 1a, la minorité I sur le contrôle des factures. Cette disposition prévoit que les fournisseurs de prestation fournissent à l'assuré-e une copie de la facture, en particulier sous forme électronique. Mais l’ensemble du paquet ne suffira largement pas à stopper efficacement l’explosion des coûts. Le second volet de mesures qui comprend ces objectifs concrets est un pas flou et hésitant dans la bonne direction. 

Soutenir les locataires de locaux commerciaux

La majorité du Groupe du Centre soutient les motions qui soutiennent les locataires de locaux commerciaux. Les deux projets portés par le Groupe du Centre. PDC-PEV-PBD prévoient que les locataires qui ont dû fermer leurs locaux en raison des mesures prises pour contenir la pandémie de la Covid19 paient uniquement 40 % du loyer à leur bailleur et ce, pour la période où ils leur commerce était fermé à la suite des mesures officielles. Pour les commerçants qui n’ont pas fermé boutique mais qui ont dû réduire leurs activités, ce principe s’applique pendant au maximum deux mois. Les accords déjà conclus entre les parties à la location ne sont pas concernés par cette disposition et restent valables.

Élection des juges fédéraux

Le Groupe du Centre suit également les recommandations de la Commission judiciaire pour l'élection des juges au Tribunal fédéral, au Tribunal administratif fédéral et au Tribunal pénal fédéral. Le groupe parlementaire se réjouit de la recommandation à élire Alberto Fabbri (PDC) en tant que juge pénal ordinaire. Alberto Fabbri apporte l'expérience et les compétences nécessaires dans différents domaines.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern