20.03.2020 Communiqués Santé Économie durable

Ce n’est qu’ensemble que nous surmonterons cette crise

Aujourd'hui, le Conseil fédéral a pris des mesures supplémentaires pour protéger la santé de la population et a décidé une aide d’urgence supplémentaire de 32 milliards de francs suisses pour alléger les effets négatifs du coronavirus sur l’économie et la société. Le PDC salue et soutient toutes ces mesures. Il est vital de fournir une aide non bureaucratique et pragmatique qui garantit le salaires des employés, les frais courants des entreprises et des indépendants. À moyen et long terme, cependant, d'autres mesures seront nécessaires pour absorber les conséquences structurelles de la crise.

Les mesures d’urgence sont importantes et justes

Les conséquences économiques et sociales du coronavirus sont massives. Elle apparaîtront dans toutes leur importance dans les prochaines semaines et les prochains mois.  Elles frappent toutes les régions du pays, tous les secteurs d’activités, et en particulier les petites et moyennes entreprises. Un nombre considérable d’emplois et de destins individuels sont en jeu.  Le PDC salue la décision du Conseil fédéral de prendre des mesures supplémentaires à court terme pour un montant de 32 milliards de francs suisses. Il est indispensable de soutenir de manière pragmatique et non bureaucratique les petites et très petites entreprises et les indépendants notamment dans le domaine des liquidités.

Pour la liberté et la solidarité

La propagation du virus exige une responsabilité personnelle et la solidarité sociale. Nous devons toutes et tous appliquer les mesures décidées par le Conseil fédéral pour garantir l’accès à notre système de santé. Celui-ci est soumis à une forte pression en raison du nombre croissant des personnes contaminées. 

Le Conseil fédéral a interdit aujourd’hui les réunions de plus de cinq personnes. Pour les groupes comptant moins d’individus, une distance de deux mètres doit être respectée. Cette mesure est certes une atteinte profonde au principe de la liberté individuelle, mais elle est nécessaire pour contenir la pandémie. Le PDC lance une nouvelle fois un appel à la population pour qu’elle fasse preuve de responsabilité et respecte strictement les mesures et les directives. Chacune et chacun doit apporter sa contribution personnelle à la solidarité collective. C’est le seul moyen de combattre efficacement le virus. C’est le comportement de chacune et de chacun d’entre nous qui compte désormais.

PDC. Pour la liberté et la solidarité. Nous sommes le trait d’union.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern