18.03.2020 Communiqués Santé Politique des institutions et droit Coronavirus, Votations

Le PDC salue la décision du Conseil fédéral de ne pas tenir la votation populaire du 17 mai

La votation populaire du 17 mai n’aura pas lieu. Le Conseil fédéral a pris aujourd’hui cette décision et recommande expressément aux cantons et aux communes de renoncer aux assemblées communales. Le PDC salue et soutient sans réserve cette décision et les recommandations faites.

La Suisse est dans une situation exceptionnelle en raison de la propagation du coronavirus. Lundi, le Conseil fédéral a pris des mesures drastiques et étendues pour protéger la santé de la population. Les effets sur la société, l'économie et le quotidien sont draconiennes. Les mesures sont nécessaires pour prévenir l’effondrement de notre système de santé, protéger les personnes vulnérables et surmonter cette crise. 

La santé de la population passe en premier 

Cette situation de crise a des conséquences sur la vie politique. Trois votations populaires étaient agendées le 17 mai prochain : l’initiative de résiliation de l’UDC, le référendum contre l’augmentation des déductions fiscales pour les enfants et la révision de la loi sur la chasse. Même si ces sujets sont importants pour notre pays, la santé de la population passe en premier. Le PDC soutient sans réserve la décision du Conseil fédéral. La situation de crise actuelle ne garantit pas un processus démocratique de formation de l’opinion

Nous sommes prêts pour la bataille électorale contre l’initiative de résiliation 

L'initiative de résiliation des bilatérales aurait de graves conséquences pour la Suisse. Elle veut supprimer sans raison la libre circulation des personnes, ce qui mettrait un terme à la voie bilatérale. La Suisse profite des accords bilatéraux et des bonnes relations avec l’Union européenne. Lorsque le Conseil fédéral aura fixé une nouvelle date de votation, PDC s’engagera de toutes ses forces, au sein de la large alliance, contre cette initiative.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern