13.03.2020 Communiqués Santé Le PDC système de santé, économie

Prendre soin les uns des autres - pour la santé de tous

Face à l’accélération en Suisse de la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral a pris aujourd’hui des mesures fortes pour protéger la santé de la population et pour soutenir les secteurs touchés. Ces mesures sont nécessaires pour permettre à notre système de santé, notre économie et notre société d’affronter cette crise. Le PDC soutient pleinement les mesures du Conseil fédéral, lance un appel à la solidarité au sein de la population, notamment entre les générations.

Respecter les mesures pour garantir le fonctionnement du système de soins 

Face à la propagation du coronavirus la solidarité passe par la responsabilité individuelle. Elle est indispensable au bon fonctionnement de notre société. Le respect des mesures est vital pour maintenir l’accès à notre système de santé, actuellement sous pression face à l’augmentation rapide du nombre de personnes infectées.

Les mesures décidées aujourd’hui par le Conseil fédéral, entre autres l’interdiction des manifestations de plus de 100 personnes, la fin de l’accueil de plus de 50 personnes dans les restaurants, bars et discothèques, la fermeture des écoles et la mise en place des contrôles aux frontières sont nécessaires pour réduire la dissémination du virus. Le PDC est pleinement conscient que ces mesures auront un impact sur le rythme de chacune et chacun d’entre nous, sur le fonctionnement de notre société et sur notre économie. 

Nos entreprises ont besoin de mesures pragmatiques et non bureaucratiques

Les conséquences économiques sont déjà massives. Elles frappent toutes les régions du pays, tous les secteurs d’activités, petites et moyennes entreprises en tête. Des centaines de milliers d’emplois sont en jeu. Le PDC partage l’objectif premier du Conseil fédéral de garantir le versement des salaires. Le plan de 10 milliards annoncés pour soutenir le recours au chômage partiel et faire face au manque des liquidités auquel sont confrontées les entreprises va dans la bonne direction, de même le soutien annoncé aux milieux culturels et sportifs. 

Nous devons rester unis pour affronter cette crise

Le Conseil fédéral a pris aujourd’hui des mesures fortes pour affronter cette crise. Le PDC lance un appel à la solidarité et à la responsabilité de chacune et chacun. Nous devons agir rapidement et de manière décidée. C’est uniquement en restant unis, que nous réussirons à trouver, en cette période difficile, un équilibre sociétal et ainsi surmonter cette crise.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern