10.03.2020 Communiqués Santé coûts de la santé, Frein aux coûts

119'000 signatures récoltées !

Le PDC se réjouit du dépôt aujourd’hui de son initiative pour un frein aux coûts dans le domaine de la santé. Plus de 100'000 signatures ont été récoltées. Des représentantes et des représentants de la présidence du parti, du comité d’initiative ainsi que des parlementaires PDC ont remis aujourd’hui quelque 119’000 paraphes à la Chancellerie fédérale.

Pour le conseiller national PDC soleurois Stefan Müller-Altermatt : « C'est une journée positive pour la Suisse. Notre initiative pour un frein aux coûts de la santé répond de manière concrète à la plus grande préoccupation de la population suisse, l’augmentation des coûts de la santé ». Le chef de l’initiative a chaleureusement remercié les sections cantonales, les membres et les sympathisants du parti qui ont recueilli la majorité des signatures et ainsi contribué à ce succès. Du fait de la situation due au coronavirus ils n’ont pas pu participer au dépôt de l’initiative.  

L'initiative met la pression nécessaire pour des réformes 

Pour le conseiller national PDC valaisan et membre du comité d’initiative Benjamin Roduit : « Le PDC agit. Nous sommes les seuls au centre et à droite à nous attaquer sérieusement à l’explosion des coûts dans la santé. Le texte constitutionnel oblige le Parlement et les autres partis à enfin agir ». Et d’ajouter : « Notre initiative met la pression politique nécessaire pour permettre de prendre enfin les mesures connues pour réduire les coûts inutiles et ainsi stopper l’explosion des primes ».

L'initiative populaire pour un frein aux coûts de la santé oblige le Conseil fédéral, l'Assemblée fédérale et les cantons à intervenir si le coût des soins augmentent trop fortement par rapport à l'évolution des salaires. Pour le dire simplement : si la croissance des coûts est plus forte que les salaires, la Confédération doit mettre en œuvre, avec les cantons, les assureurs-maladie et les fournisseurs de prestations des mesures visant à faire baisser les coûts. 

PDC. Pour la prospérité et la justice. Nous sommes le trait d’union

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern