03.03.2020 Communiqués Famille Assurances sociales Économie durable Le PDC mariage pour tous

Le Groupe du Centre. PDC-PEV-PBD soutient majoritairement le mariage pour tous.

En ce début session de printemps, le Groupe du Centre. PDC-PEV-PBD a traité le thème des prestations transitoires pour les chômeurs âgés, l’initiative populaire « Stop à l’île de cherté – pour des prix équitables » et son contre-projet ainsi que l’initiative parlementaire sur le mariage pour tous. En outre, le Groupe du Centre prévoit une interpellation sur les conséquences économiques du coronavirus.

Le Groupe du Centre s'est une nouvelle fois penché sur le sujet des prestations transitoires, sur lequel la Commission du Conseil national a présenté de nouvelles propositions. Un consensus demeure toutefois : les travailleurs âgés doivent être plus fortement soutenus. 

Pour des prestations transitoires sur la base du concept du Conseil national 


Dans un marché de l’emploi en mutation, les travailleurs âgés font face à des défis importants. Il est nécessaire de les soutenir. Les mesures spécifiques d’intégration au marché du travail doivent être complétées par des prestations transitoires. 
 
La majorité du Groupe du Centre soutiendra la proposition de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, qui prévoit des prestations transitoires pour les personnes en fin de droit dès 60 ans ou plus. Cela signifie que les personnes qui étaient auparavant en fin de droit, pour autant qu'elles remplissent certaines conditions, peuvent y prétendre. Elles doivent, par exemple, avoir cotisé à l’AVS pendant au moins cinq ans dès l’âge de 50 ans. Le niveau des prestations doit être adapté aux prestations complémentaires. En outre, le seuil de fortune doit être clairement diminué.

Le concept du Conseil national est jugé le plus efficace, mais des questions restent sur la question des coûts globaux. Le Groupe du Centre attend que ces questions soient discutées dans le cadre de la procédure d'élimination des divergences. Le groupe du centre travaillera activement à la recherche d'une solution viable et susceptible de rallier une majorité.

Des prix équitables sans intervention massive de l'Etat sur le marché 


Une action est nécessaire pour ce qui touche aux prix élevés des biens de consommation. Les mesures demandées par l’initiative populaire « Stop à l’île de cherté – pour des prix équitables » vont trop loin et pourraient nuire à notre économie. Le Groupe du Centre juge important de traiter de manière identique les entreprises suisses et étrangères. C’est la raison pour laquelle le Groupe du Centre soutiendra le contre-projet indirect qui évite de cloisonner le marché suisse et qui combat efficacement la discrimination actuelle injustifiée sur les prix. En outre, une exigence de longue date du PDC visant à interdire le blocage géographique est enfin satisfaite. Le géo-blocage oblige actuellement les consommatrices et les consommateurs à faire leurs achats en ligne sur des sites suisses au lieu de pouvoir se tourner vers des sites moins chers à l’étranger. 

Pour le mariage pour tous 


Une majorité du Groupe du Centre. PDC-PEV-PBD soutient le mariage pour tous, qui prévoit de facto l’adoption par les couples homosexuels. En revanche, les parlementaires portent un regard critique sur l'accès à la procréation médicalement assistée. Si cette demande est contenue dans le projet de loi présenté à la fin des débats, une grande majorité du Groupe du Centre marquera son opposition. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern