12.02.2020 Communiqués Assurances sociales coûts de la santé

Vers un système de santé de qualité et abordable

Lors de sa réunion d’hier, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-CE) a discuté, entre autres, du contre-projet indirect à l’initiative sur les soins infirmiers. Le but est de pallier le manque de personnel infirmier qualifié et accroître l'attractivité de la profession infirmière. La Commission est également entrée en matière sur le projet de financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS). Pour le PDC, ces deux mesures sont favorables à un système de santé de haute qualité et abordable.

Revalorisons la profession infirmière 

L'augmentation de l'espérance de vie exige un besoin accru de soins. C’est la raison pour laquelle le PDC soutient le contre-projet indirect qui est une solution d’avenir pour développer la profession infirmière. Toutefois, dans les discussions qui suivront sur la LAMal, le PDC continuera de s’engager avec détermination pour éviter toute surenchère non justifiée sur le plan démographique du volume des prestations, dans un contexte d’explosion des coûts de la santé. Cela irait à l’encontre de l’objectif de maîtrise des coûts de la santé. 

Pour un financement uniforme  

Les prestations ambulatoires et stationnaires dans le domaine des soins sont aujourd’hui financées de manière différente. Cela provoque de mauvaises incitations. L’indication médicale doit primer, pas son financement. Cette question doit enfin être traitée. Le PDC se réjouit que la question du financement uniforme soit enfin abordée. L’entrée en matière de la CSSS-CE trouve son origine dans l’initiative parlementaire de la Conseillère nationale PDC Ruth Humbel. C’est un pas important pour la mise en œuvre d’un financement uniforme dans les domaines ambulatoire et stationnaire. La Commission sœur du Conseil national avait élaboré le projet et le Conseil national l'avait adopté lors de la session d'automne 2019. C’est une mesure nécessaire pour maîtriser l’augmentation des coûts de la santé comme l’exige notre initiative populaire.

PDC. Nous sommes le trait d'union. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern