En Suisse, le nombre de naissances se monte chaque année à près de 88 000. La plupart des pères bénéficient, à cette occasion, d'un seul jour de congé. Toutefois, certains employeurs ont reconnu la valeur ajoutée apportée par une courte interruption de travail accordée aux jeunes papas.
Promouvoir la conciliation entre vie de famille et vie professionnelle
Le congé paternité permet également aux pères de se consacrer à leur vie de famille. À plus long terme, cela favorise également une répartition plus équilibrée des tâches entre les deux sexes dans la garde des enfants, au sein du ménage et des activités professionnelles. L’expérience quotidienne de la vie de famille et la confiance qui en résulte favorisent donc également le retour des femmes sur le marché du travail. Le congé paternité peut être pris en bloc ou de manière fractionnée dans les six premiers mois suivants la naissance de l’enfant. Cette souplesse permet une meilleure conciliation de la vie familiale et professionnelle et permet aux entreprises de bénéficier de spécialistes et de travailleurs qualifiés qui reviennent plus rapidement et plus reposés sur le marché du travail. Le congé paternité est une formule gagnante tant pour la société que pour l'économie.
Un référendum incompréhensible
Ni les grandes organisations économiques, ni les PME, ni même l'UDC, ne sont unies derrière le comité référendaire. Leurs idées et leurs conceptions ne correspondent pas à la réalité du 21e siècle. Le PDC inscrit son long engagement en faveur du congé de paternitédans une politique globale et tournée vers l'avenir. Parce qu'une économie forte et sociale se construit sur des familles fortes. La Suisse a besoin de tous ses travailleurs qualifiés, sinon elle sera bientôt dépendante du marché européen.
PDC. Pour la prospérité et la justice. Nous sommes le trait d’union.
Contact
Benjamin Roduit
Valais (VS)Marianne Maret
Valais (VS)Marie-France Roth-Pasquier
Fribourg (FR)