29.01.2020 Communiqués Santé Frein aux coûts

Stoppons enfin l’explosion des coûts de la santé

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil National a entamé aujourd’hui l’examen du premier paquet de mesures visant à maîtriser l’augmentation des coûts dans le domaine de la santé. Le PDC soutient la démarche. Toutefois, cela reste insuffisant pour contenir efficacement et durablement la croissance des coûts. Le PDC juge nécessaire la prise de mesures supplémentaires.

Des objectifs concrets sont nécessaires 

Les différents acteurs du système des soins s'accordent sur la nécessité de réduire les coûts. Cependant, chaque acteur laisse le soin, aux autres, de prendre les mesures concrètes. Cette attitude est irresponsable. Il est indispensable de fixer conjointement des objectifs concrets de réduction des coûts. Chaque acteur doit y contribuer. Le PDC dénonce l’absence d’objectifs mesurables et veut leur mise en œuvre au travers de l’initiative pour un frein aux coûts de la santé. 

Le PDC veut des mesures supplémentaires 

Le PDC veut un système de santé publique de haute qualité. Toutefois, les primes d’assurance-maladie explosent depuis des années. Cette situation est, sur le long terme, financièrement insupportable pour les payeurs de primes, eu égard à l’évolution des coûts de la santé. Les ménages consacrent d’ores et déjà une grande partie de leurs revenus au financement des primes maladie. L’offre excédentaire et les incitations pernicieuses doivent être évitées. Les mesures proposées par le Conseil fédéral doivent s’accompagner de solutions plus ambitieuses.  

PDC. Pour la prospérité et la justice. Nous sommes le trait d’union. 

 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern