Le PDC est certain que la situation économique, dans le contexte actuel des taux d'intérêt négatifs, impactera de manière décisive la politique économique au cours des quatre prochaines années. En outre, le projet de réforme de l’imposition des entreprises internationales mené par l'OCDE pourrait entraîner des milliards de pertes pour la Suisse. Pour le PDC, il est nécessaire de faire preuve de proactivité. L'adoption de la motion aurait pu réduire la pression politique sur la BNS.
La politique des intérêts a des conséquences
Le champ d'action de la Banque nationale suisse dans le domaine de la politique financière s’est réduit. La BNS est prise en étau par la Banque centrale européenne (BCE) et les faibles taux d’intérêt au niveau mondial. Rien ne permet de supposer que la BCE modifiera fondamentalement sa politique monétaire et de taux d'intérêts expansionnistes dans un proche avenir. Cela a des conséquences de plus en plus lourdes pour nos institutions de prévoyance, sur l'évolution des prix de l’immobilier ou sur le comportement des épargnants privés.
La réforme fiscale aura des effets en Suisse
Outre le problème des taux d'intérêt négatifs, la réforme prévue de l'OCDE sur l'imposition des sociétés internationales pourrait avoir des conséquences considérables pour la Suisse. Même si l'ampleur de cette réforme ne peut pas encore être estimée, elle pourrait représenter des milliards de pertes fiscales pour notre pays.
Intervenir le plus rapidement possible
Ces développements ont pour conséquence que les thèmes économiques occuperont le devant de la scène ces prochains mois et plus particulièrement les inquiétude concernant le marché du travail, les perspectives pour les jeunes et le maintien de notre prospérité. Pour le PDC, il est nécessaire d’anticiper et de se préparer à ces changements en proposant les mesures adéquates. Si nous ne le faisons pas suffisamment tôt, la prospérité et l'emploi en Suisse seront menacés. Nous avons besoin d'une approche proactive et d’agir avec prévoyance.
PDC. Pour la prospérité et la justice. Nous sommes le trait d’union.
Contact
Beat Rieder
Valais (VS)Michaël Girod
Person Functions Co-responsable communication & campagne, Porte-parole Suisse romande
CourrielTelefon