10.12.2019 Communiqués Santé Le PDC Election du Conseil fédéral

Le Groupe du Centre soutient le contre-projet à l’initiative pour des soins infirmiers

Le « Groupe du Centre. PDC-PEV-PBD » a discuté aujourd’hui de l’initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts » et soutient clairement le contre-projet. Pour le renouvellement complet du Conseil fédéral, le Groupe du Centre recommande la réélection des conseillères fédérales et des conseillers fédéraux en fonction. Le Groupe communiquera jeudi sur la répartition des sièges a également attribué les sièges de commission.

Le « Groupe du Centre. PDC-PEV-PBD » soutient le contre-projet indirect  

L’augmentation des besoins en soins continuera avec le changement démographique. L’objectif du contre-projet à l’initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts » est de pallier la pénurie de personnel soignant par une campagne de formation et augmenter l’attractivité de la profession par l’octroi de compétences supplémentaires. Le « Groupe du Centre. PDC-PEV-PBD » soutient la revalorisation de la profession d’infirmier(ère) comme proposé par le contre-projet du Parlement à l’initiative populaire. En particulier le rôle de coordination du personnel soignant doit être renforcé à l’avenir. Toute nouvelle augmentation du volume des prestations ainsi que des coûts qui en découlent doivent être évités. 

Pour la réélection des conseillers fédéraux en fonction 

Pour le renouvellement complet du Conseil fédéral, le « Groupe du Centre. PDC-PEV-PBD » recommande la réélection des conseillères fédérales et des conseillers fédéraux en fonction. Le Groupe du Centre reconnaît la prétention des Verts à un siège au Conseil fédéral, mais ne voit actuellement pas la possibilité de l'obtenir par la non réélection du conseiller fédéral tessinois PLR Ignazio Cassis. Le Groupe du Centre réitère son appel pour une discussion sur la concordance. Il s'agit, maintenant, de clarifier rapidement avec tous les groupes parlementaires, comment à l’avenir les changements voulus par la population lors d’élections pourront se refléter plus directement dans la composition du gouvernement.

Prospérité et justice. Nous sommes le trait d’union.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern