Le PDC s’engage pour des relations économiques et sociales étroites et durables entre la Suisse et l'UE. Celles-ci sont centrales, mais demandent aussi à la Suisse de faire preuve de confiance. Elle doit être un partenaire fiable pour l’UE, mais elle doit aussi s’engager avec confiance pour ses intérêts.
Les mesures discriminatoires doivent être levées
Le PDC soutient le principe du versement de 1,3 milliard de francs suisses au cours des dix prochaines années. Cette somme servira à promouvoir le développement économique et social des Etats membres d'Europe de l'Est. Toutefois, ce montant ne peut être versé que si l’UE accorde à nouveau, à la bourse suisse, une équivalence boursière illimitée. Pour la présidente de la CPE-N, Elisabeth Schneider-Schneiter : « Nous demandons fermement à l’UE d’accorder à nouveau l’équivalence boursière illimitée à la Suisse. La suspension de cette équivalence est une mesure discriminatoire qui ne facilite pas la collaboration avec l’UE ».
Pour une collaboration d’égal à égal
Les accords bilatéraux permettent, depuis plus de 20 ans, une coopération fructueuse avec l'UE. Ils garantissent notre prospérité et notre souveraineté. La politique d'isolement voulue par l'UDC, au travers de son initiative dite de résiliation n'apporte, pour le PDC, aucune solution. Elle attaque les fondements des accords bilatéraux. Cela aurait de graves conséquences pour l'économie, la recherche et l'emploi en Suisse. La Suisse ne peut pas jouer la carte de l’isolement dans le monde globalisé. Toutefois la Suisse doit avoir confiance en elle si elle veut une collaboration d’égal à égal avec l’UE.
PDC. Pour l’ouverture et la souveraineté. Nous sommes le trait d’union.
Contact
Elisabeth Schneider-Schneiter
Bâle-Campagne (BL)Person Functions Membre de la présidence du parti
Politisches Amt Conseillère nationale
CourrielTelefonMichaël Girod
Person Functions Co-responsable communication & campagne, Porte-parole Suisse romande
CourrielTelefon