03.12.2019 Communiqués Politique extérieure Union européenne

Le PDC salue la décision du Conseil national de payer sous réserve le milliard de cohésion

Le Conseil national a décidé aujourd'hui de verser le milliard de cohésion à l’UE. Toutefois, comme l'exige le PDC, la somme sera versée si l'UE renonce aux mesures discriminatoires à l'encontre de la Suisse. Le PDC salue, dans ses conditions, la décision du Conseil national.

Le PDC s’engage pour des relations économiques et sociales étroites et durables entre la Suisse et l'UE. Celles-ci sont centrales, mais demandent aussi à la Suisse de faire preuve de confiance. Elle doit être un partenaire fiable pour l’UE, mais elle doit aussi s’engager avec confiance pour ses intérêts.  

Les mesures discriminatoires doivent être levées

Le PDC soutient le principe du versement de 1,3 milliard de francs suisses au cours des dix prochaines années. Cette somme servira à promouvoir le développement économique et social des Etats membres d'Europe de l'Est. Toutefois, ce montant ne peut être versé que si l’UE accorde à nouveau, à la bourse suisse, une équivalence boursière illimitée. Pour la présidente de la CPE-N, Elisabeth Schneider-Schneiter : « Nous demandons fermement à l’UE d’accorder à nouveau l’équivalence boursière illimitée à la Suisse. La suspension de cette équivalence est une mesure discriminatoire qui ne facilite pas la collaboration avec l’UE ».  

Pour une collaboration d’égal à égal 

Les accords bilatéraux permettent, depuis plus de 20 ans, une coopération fructueuse avec l'UE. Ils garantissent notre prospérité et notre souveraineté. La politique d'isolement voulue par l'UDC, au travers de son initiative dite de résiliation n'apporte, pour le PDC, aucune solution. Elle attaque les fondements des accords bilatéraux. Cela aurait de graves conséquences pour l'économie, la recherche et l'emploi en Suisse. La Suisse ne peut pas jouer la carte de l’isolement dans le monde globalisé. Toutefois la Suisse doit avoir confiance en elle si elle veut une collaboration d’égal à égal avec l’UE. 

PDC. Pour l’ouverture et la souveraineté. Nous sommes le trait d’union. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern