24.11.2019 Communiqués Le PDC Elections fédérales

Nous restons le premier parti au Conseil des Etats

Le deuxième tour des élections au Conseil des Etats dans les cantons d'Argovie, de Bâle-Campagne et de Schwyz marque aujourd'hui la fin des élections fédérales. Le siège remporté par Othmar Reichmuth permet, après une attente de huit ans, au PDC dans le canton de Schwyz de faire son retour dans la Chambre haute. Le PDC met ainsi un terme à la double représentation de l’UDC. Pour le PDC, les élections fédérales se terminent sur un succès. Treize sénatrices et sénateurs représenteront le PDC au cours de la prochaine législature. Nous restons le premier parti au Conseil des Etats.

Les élections du 20 octobre ont confirmé, malgré la perte de deux sièges, que le PDC reste au Conseil national le parti le plus fort au centre de l’échiquier politique. Avec respectivement 25 élus PDC, 3 élus du PEV et 3 élus du PBD, « Le groupe du centre. PDC – PEV- PBD » sera le troisième groupe parlementaire le plus important au Conseil national au cours de la 51e législature. À cela s’ajoutent les 13 membres au Conseil des Etats, ce qui permet au PDC de rester le premier parti au sein de la Chambre haute. Le PDC poursuivra son engagement pour une politique centriste forte dans la Chambre des cantons. Dans ce nouveau Parlement, le PDC continuera à élaborer des propositions et des solutions capables de rallier une majorité pour le bien de la Suisse. Le PDC fera preuve de volontarisme et prendra ses responsabilités pour faire avancer la Suisse, sur la base d'un centre politique fort, avec des solutions viables et qui peuvent compter sur un large soutien. 

Avec un total de quatre sénatrices, la délégation du PDC au Conseil des Etats est devenue plus féminine. À Uri et en Valais, le PDC fait entrer pour la première fois de l’histoire de ces cantons, avec Heidi Z’graggen et Marianne Maret, deux femmes dans la Chambre haute. Les seconds tours ont été passionnants et parfois très serrés, parfois malheureusement au détriment du PDC. Néanmoins, il est réjouissant de constater que dans la Chambre des cantons le PDC maintient le nombre de sièges gagnés au début de la législature précédente. Le PDC sort stabilisé des élections fédérales et attend avec impatience le début de la 51elégislature. 

PDC. Pour la prospérité et la justice. Nous sommes le trait d'union

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern