26.09.2019 Communiqués Économie durable la conciliation entre profession et famille

Une soutien financier important aux familles

Le PDC s'est une nouvelle fois engagé avec succès pour un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale. Après la victoire au Conseil national sur les deux semaines de congé de paternité payé, le Parlement soutient une nouvelle fois les familles grâce à l'engagement du PDC. Après le Conseil national, le Conseil des Etats a également approuvé aujourd'hui une augmentation à 10'000 francs de la déduction fiscale générale pour les enfants.

Le Parlement avait déjà décidé, lors de la session d'été, qu'à l'avenir les parents pourraient déduire du revenu imposable les frais effectifs de garde d'enfants jusqu'à hauteur de 25 000 francs par an et par enfant. Le deuxième salaire ne doit pas servir uniquement à payer l’accueil extrafamilial. Les parents qui ont deux revenus et financent la garde extérieure de leurs enfants ne doivent pas être pénalisés fiscalement. L'augmentation de la déduction lors de la garde des enfants par des tiers contribue de manière importante à soulager les familles, à atténuer la pénurie de main d’œuvre et à faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et familiale. 

Soutenir toutes les familles 

Le PDC juge important que toutes les familles, indépendamment du modèle éducatif choisi, puissent être soutenues. Élever des enfants est une contribution importante qui profite à la société. La charge financière pèse de plus en plus lourdement sur toutes les familles. Cela a amené plusieurs cantons à augmenter ou revoir les déductions forfaitaires pour enfants en plus de la déduction pour frais de garde des enfants par des tiers. Grâce au PDC, la Confédération va aujourd’hui dans le même sens. Nous avons remporté un succès avec l’augmentation de la déduction fiscale générale pour enfants de 6'500 à 10'000 francs par an.

L’engagement du PDC permet de franchir un pas supplémentaire vers une meilleur conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. Après les deux semaines de congé de paternité payé, le PDC a réussi à obtenir pour les familles un soutien financier important. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern