Le PDC s'engage depuis longtemps pour une politique climatique cohérente en Suisse. C’est grâce au PDC que l'article sur l'environnement a fait son entrée dans la Constitution fédérale en 1971 et que la Stratégie énergétique 2050 a été rendue possible. Aujourd’hui le PDC permet la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.
En tant que groupe parlementaire le plus important au Conseil des Etats, le PDC a eu une influence décisive sur la présente loi sur le CO2. Les propositions de compromis du PDC ont rendu cette loi équilibrée et capable de rallier une majorité. Pour le PDC il est crucial d’impliquer la population sur la voie d’un avenir sans émissions. Le PDC s’est engagé avec succès pour qu’une partie de l’argent provenant du Fond pour le climat soit utilisée dans la prévention des dommages causés par le changement climatique. C’est une mesure qui profitera avant tout aux régions périphériques et de montagne.
Pour le PDC la politique climatique et environnementale n’est pas un simple slogan de campagne. Le PDC a toujours pris au sérieux les préoccupations exprimées notamment par la jeune génération. Notre ligne a toujours été claire. Au sein du Conseil national, le PDC veillera à ce que le projet de loi aboutisse conformément aux décisions du Conseil des Etats et à ce que les autres partis ne fassent pas machine arrière.
Contact
Beat Vonlanthen
Fribourg (FR)Person Functions Ancien Conseiller aux États
Beat Rieder
Valais (VS)