24.09.2019 Communiqués Santé Kostenbremse-Initiative, Kostenbremse, Gesundheitskosten, Krankenkassenprämie

Augmentation des primes ? Frein aux coûts !

Le Conseiller fédéral Alain Berset annoncera aujourd’hui le montant des primes de l’assurance maladie pour 2020. L’augmentation sera certainement modérée, année électorale oblige. En revanche les primes et les coûts de la santé augmenteront à nouveau les années suivantes si les acteurs concernée ne se mettent pas tous d’accord sur une solution réalisable. L’initiative du PDC pour un frein aux coûts de la santé est solution consensuelle, efficace et qui fonctionne sur la durée. La récolte actuelle des signatures montre que la population soutient cette idée.

Les coûts de la santé augmentent depuis des années et, avec eux, les primes de l'assurance maladie. Cependant peu de choses ont changé jusqu'à présent, même si les causes et les solutions sont connues depuis longtemps et que le PDC exige leurs mises en œuvre depuis des années. Les mesures récemment annoncées par la Conseil fédéral pour atténuer l’augmentation des coûts de la santé sont un premier pas dans la bonne direction. Néanmoins, elles ne suffisent pas à maîtriser sur le long terme la hausse des coûts : en l’absence d’objectifs concrets, le projet de loi est un tigre de papier. 

Le contrôle efficace des coûts exige l'introduction de mécanismes d'intervention qui deviennent efficaces dès que le développement des coûts dépasse l’évolution des revenus. Le Conseil fédéral a fait preuve, à plusieurs reprises, de manque de courage. L’heure est venue de faire pression pour que les familles et tous les assurés soient enfin soulagés financièrement. C’est la raison pour laquelle le PDC a lancé son initiative pour un frein aux coûts de la santé qui demande une chose simple : le Conseil fédéral, l'Assemblée fédérale et les cantons devront intervenir si les coûts des soins de santé augmentent trop fortement par rapport à l’évolution des salaires. Le sprint final est lancé : le PDC est satisfait d’annoncer avoir déjà récolté 95'000 signatures. 

Le frein aux coûts de la santé oblige tous les acteurs à prendre leur part de responsabilité. Et c’est une bonne chose. Chaque acteur doit faire des économies. Les assurés et les familles ont trop longtemps supporté le coût de l’inaction. La charge financière qui pèse sur elles est insupportable. L’initiative du PDC pour un frein aux coûts de la santé est le seul remède et le seul espoir d’un changement concret et rapide. C’est pourquoi la récolte des signatures se déroule très bien. Cependant le PDC ne se repose pas sur ses lauriers. Il est de notre devoir et notre responsabilité envers la population de prendre véritablement au sérieux ses préoccupations en tirant le frein à main. C’est le seul moyen de ralentir, pour le bien de tous, l’explosion des coûts de la santé. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern