24.09.2019 Communiqués Sécurité Kampfflugzeuge, avions de combats

Acquisition de nouveaux avions de combat : une étape est franchie, mais le temps presse

La Suisse a fait un grand pas en avant vers l'acquisition de nouveaux avions de combat. Le Conseil des Etats a approuvé aujourd'hui une proposition allant dans ce sens. Le PDC salue ce choix. La Suisse a urgemment besoin de nouveaux avions de chasse pour continuer d’assurer la sécurité de notre espace aérien.

Il est important pour le PDC de garantir sans interruption la sécurité de notre espace aérien et assurer le service de police aérienne. Pour y parvenir, la Suisse a un besoin urgemment d'une force aérienne opérationnelle et efficace. C'est pourquoi le PDC soutient la présente décision de planification concernant l'acquisition de nouveaux avions de combat.

Le PDC soutient le principe des affaires compensatoires. Toutefois, le PDC a questionné dès le départ le principe d’une compensation à 100 % de la valeur contractuelle fixée. La décision d’aujourd’hui du Conseil des Etats sera discutée en profondeur au Conseil national. Dans la perspective des débats dans la Chambre basse, le PDC invite les autres partis à respecter le calendrier : l’acquisition d'avions de combat doit maintenant être traitée le plus rapidement possible.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern