23.09.2019 Communiqués Climat & Environnement Changement climatique, CO2, Loi sur CO2

Maintenant, c’est sérieux !

Le Conseil des Etats entame aujourd'hui les débats sur la révision totale de la loi sur le CO2. Le PDC s'engage depuis le début pour une mise en œuvre efficace de l'Accord de Paris sur le climat et pour un projet capable de réunir une majorité. Les autres partis doivent maintenant montrer qu'ils prennent aussi au sérieux les préoccupations de la population et ne restent pas arc-boutés sur leurs positions extrêmes. La Suisse a besoin d'une politique climatique ambitieuse, tournée vers l'avenir et soutenue par la population. C'est le sens de l’engagement du PDC !

Le changement climatique est une réalité, y compris en Suisse. Les inondations, les tempêtes et les éboulements de flancs de montagne sont devenus des phénomènes naturels fréquents. Pour le PDC, la protection du climat est une évidence. C’est un combat constant et pas uniquement un thème à la mode en année électorale. Dans les débats qui commencent nous veillerons à ce que projet contienne mesures efficaces largement soutenues par la population et par l'économie. 

Pour le PDC les point suivant sont particulièrement importants : 

  • Fixer un objectif clair pour la réduction des émissions de CO2 au niveau national  
  • Prolonger le Programme Bâtiments 
  • Avoir des valeurs limites plus strictes pour les voitures de tourisme et les véhicules à moteur
  • Introduire un prélèvement sur les billets d'avion
  • Plafonner l'augmentation du prix du carburant.

Nous nous engageons également à garantir qu'une partie de l'argent issu de la taxe sur le CO2 et du prélèvement sur les billets d'avion soit utilisée pour prévenir les dommages issus du changement climatique. De nombreuses régions de notre pays ressentent déjà aujourd’hui les changements climatiques et doivent s'adapter aux nouvelles conditions. Il faut les soutenir ! 

Pour le Conseiller aux Etats PDC fribourgeois Beat Vonlanthen « Chacun est touché par le changement climatique. Maintenant que les choses deviennent sérieuses, nous verrons vraiment qui s’intéresse véritablement à la protection du climat et qui s’engage avec le PDC à prendre des mesures efficaces !»

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern