10.09.2019 Communiqués Économie durable congé de paternité

Deux semaines de congé paternité : la solution du PDC est à portée de main

Un thème central porté par le PDC est celui d’une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. Le PDC a été pionnier dans l’introduction du congé maternité. Demain, le Conseil national décidera si la proposition du PDC visant à introduire un congé paternité de deux semaines franchira une étape importante.

Le contre-projet est favorable aux familles et à l’économie 

Le Conseil des Etats a déjà apporté son soutien lors de la session d’été au contre-projet à l’initiative « Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille ». Il propose deux semaines de congé de paternité payé, comme exigé par le PDC et le Conseiller national Martin Candinas dans son initiative parlementaire 14.415. Ce congé doit être pris au cours des six premiers mois suivant la naissance avec un financement assuré par le régime des allocations pour perte de gain. 

Pour Martin Candinas qui s’engage depuis plus de cinq ans l’introduction d’un congé paternité : « Le contre-projet est une solution faisable, pragmatique et capable de réunir une majorité. Toutes les autres demandes conduisent dans une impasse. Le congé paternité prend en compte les besoins de la population. Ces deux semaines facilitent la conciliation entre vie la professionnelle et vie familiale et sont supportables pour les PME ». 

Pour une politique tournée vers l'avenir 

Le PDC attend du Conseil national un engagement aussi résolu que celui du PDC en faveur de toutes les familles. Il doit accepter la proposition largement soutenue de deux semaines de congé de paternité payé. Cette solution est supportable pour l’économie et les PME. Une fois de plus, il s'agit d'une solution PDC qui permet à la Suisse de faire un pas important et qu’elle peut assumer sur un sujet important. C’est un compromis intelligent qui améliore concrètement la conciliation de la vie professionnelle et familiale. Grâce à une politique forte menée au centre. 

PDC. Nous sommes le trait d’union.

 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern