En résumé, le modèle proposé de « Barème multiple avec calcul alternatif de l’impôt » induit que les couples mariés soient imposés de manière séparée ou commune au niveau fédéral, selon ce qui leur est le plus favorable. Le calcul alternatif de l’impôt peut être mis en œuvre rapidement. Il est compatible avec les systèmes fiscaux cantonaux existants et ne doit pas être imposé à tous les niveaux de l’Etat. Le PDC salue également la décision prise cette semaine par le Conseil fédéral de recommander le rejet de la motion Markwalder sur l'imposition individuelle qui est une coûteuse utopie.
Un pas important a été franchi vers l’objectif fixé par le PDC de supprimer l’injustice fiscale qui frappe les couples mariés et les partenaires enregistrés. Toutefois, la pénalisation du mariage sera complètement abolie lorsque la pleine égalité des droits sera obtenue dans l’AVS. Il n'est pas acceptable que les couples mariés et les partenaires enregistrés soient pénalisés et ne reçoivent qu'une pension et demie. Le PDC s'engage pour des retraites sûres et équitables – aujourd'hui et demain !
Une autre étappe vers le mariage pour tous
Parallèlement à la décision sur l'imposition des couples mariés et les partenaires enregistrés, la Commission des affaires juridiques du Conseil national a décidé aujourd'hui de poursuivre le mariage pour tous au niveau législatif. Le PDC a déjà exprimé son accord dans le processus de consultation. Le PDC approuve la décision de la Commission des affaires juridiques et est prêt à apporter son soutien à l'ouverture du mariage au niveau législatif. Mais le principal objectif reste la suppression de la pénalisation du mariage. Dans le même temps, nous attirons l’attention sur le fait que la suite de la procédure concernant l'initiative du PDC peuvent avoir une influence significative sur la mise en œuvre au niveau législatif. Nous savons qu'une réglementation au niveau constitutionnel peut prendre le pas sur tout ajustement, même antérieur, au niveau législatif.
PDC. Pour la liberté et la solidarité. Nous sommes le trait d’union.
Contact
Gerhard Pfister
Zoug (ZG)Person Functions Président du PDC suisse, Membre de la présidence du parti
Politisches Amt Conseiller national
CourrielTelefonPirmin Bischof
Soleure (SO)Person Functions Membre de la présidence du parti, Président du Groupe PDC au Conseil des Etats
Politisches Amt Conseiller aux Etats
CourrielTelefon