21.08.2019 Communiqués Santé Frein aux coûts, LaMal

Mesures du Conseil fédéral pour contenir les coûts de la santé. Bien mais pas suffisant.

Les mesures présentées aujourd’hui par le Conseil fédéral vont dans la bonne direction mais ne sont pas suffisantes pour limiter efficacement la hausse des coûts. Le PDC salue l’orientation prise, mais estime que des mesures supplémentaires doivent être prises sans délai.

Le souhait de réduire les coûts semble être présente chez tous les acteurs. Mais lorsqu’il s’agit de passer de la parole aux actes chaque acteur regarde son voisin. Cette attitude est irresponsable. Il faut un objectif de maîtrise des coûts défini conjointement et auquel tous les acteurs contribuent.      

Sans objectif concret pour les coûts de la santé le projet reste un tigre de papier. La maitrise efficace des coûts doit passer par la mise en œuvre de mécanismes d’intervention prenant effet dès que l’évolution des coûts dépasse celle des salaires, ce qui est déjà le cas aujourd’hui. 

C’est l'une des mesures phares du rapport des experts sur lequel se fonde le paquet de mesures visant à maitriser les coûts. Il est très surprenant que cette mesure ne soit pas mentionnée. Le Conseil fédéral a répété aujourd'hui que les objectifs suivraient dans le second paquet de mesures. Les décisions du Conseil fédéral sur les questions de santé ont jusqu’à présent été peu efficaces. Il est permis de douter que cela change à l’avenir. 

Pendant ce temps la population et surtout la classe moyenne supporte le fardeau financier insupportable des coûts de la santé et des primes de l’assurance-maladie. Elle n’a rien à gagner avec une telle manœuvre dilatoire. Elle a besoin dès aujourd’hui de solutions concrètes et efficaces. Celles-ci passent par le mandat constitutionnel immédiat proposé par notre initiative populaire pour un frein aux coûts de la santé. 

Cette tâche doit alors également être accomplie par le Parlement, car l'expérience a montré que même si les mesures sont connues depuis longtemps et qu’elles certainement efficaces, il n'est pas certain qu'elles survivront aux intérêts particuliers. C'est précisément la raison pour laquelle l'initiative pour un frein aux coûts du PDC est indispensable ! 

PDC. Pour la prospérité et la justice. Nous sommes le trait d’union. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern