20.06.2019 Communiqués Famille congé de paternité

Le congé paternité tient le cap grâce au PDC

Le Conseil des Etats a pris position aujourd'hui en faveur du contre-projet à l’initiative populaire « Pour un congé paternité raisonnable ». Le soutien à la proposition du PDC ouvre la voie à l’instauration en Suisse d’un congé paternité de deux semaines. Le PDC s’attend maintenant à ce que le Conseil national emboîte le pas du Conseil des Etats pour que le congé paternité soit enfin introduit dans notre pays.

Le PDC est fermement résolu à introduire un congé paternité de deux semaines. Avec l'initiative parlementaire de Martin Candinas, le PDC milite depuis 2014 pour l’introduction d’une congé paternité de deux semaines en Suisse. Cette revendication légitime a fait un grand pas en avant aujourd’hui avec la décision du Conseil des Etats. La Suisse dispose depuis 2005 d'un congé maternité légalement garanti de 14 semaines. Une politique familiale moderne exige aussi le droit à un congé paternité pour cette période si importante de la vie d’une famille. Le droit à un congé paternité clairement réglementé est aussi un souhait exprimé par les familles.

Une solution raisonnable pour les familles et l’économie 

La mise en place du congé paternité de deux semaines doit rester flexible. Il doit pouvoir être pris en une seule fois ou sur une base journalière tout au long des premiers mois de la vie du nouveau-né. Ce modèle permet de trouver les meilleures solutions avec les employeurs. Les parents doivent pouvoir décider sur la manière de le faire. Il est surtout important que le congé paternité soit applicable dans les PME et au sein des grandes entreprises. Le congé paternité soulage de manière importante les mamans et aide à mieux concilier la vie professionnelle et familiale. Le moment est venu d'introduire un congé paternité de deux semaines en Suisse. Le PDC attend maintenant du Conseil national un soutien clair à cette revendication légitime des familles. ¨

PDC. Nous sommes le trait d'union. 

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern