23.05.2019 Communiqués Climat & Environnement politique environnementale, Changement climatique

La politique climatique et environnementale n’est pas un simple slogan de campagne

La jeune génération n'est pas prête à accepter les conséquences de l’indifférence exprimée face à l’enjeu environnemental. Le PDC prend au sérieux cette préoccupation. Et cela ne date pas d’hier. La population ne doit pas se laisser influencer et tromper par les douces promesses irréalistes formulées avant les élections. Le PDC a permis l’inscription en 1971 dans la Constitution de l’article sur l’environnement et a garanti la sortie progressive du nucléaire. Le PDC continuera de s’engager à l’avenir pour une politique environnementale et climatique réfléchie et socialement juste.

Les grèves pour le climat ont déclenché un hyper-activisme frénétique au sein des partis. Alors que la gauche et les Verts recherchent les coupables et prônent des interdictions, l’UDC ne propose aucune solution en faveur d’une politique environnementale et climatique durable. Le PLR réagit avec panique en lançant un sondage à grande échelle et affiche tout à coup sa couleur verte et régulatrice, après avoir dilué au maximum la loi sur le CO2, ce qui lui a été fortement reproché. Pour le PDC, les trois points centraux suivants sont et resteront indispensables au succès de la politique environnementale et climatique :  

La mise en œuvre conséquente du tournant énergétique 

  • Le PDC a marqué de son empreinte et soutenu la Stratégie énergétique 2050 de la Conseillère fédérale Doris Leuthard. La population suisse a clairement confirmé ce cap. Le PDC entend poursuivre dans cette voie.
  • L'indépendance énergétique de la Suisse passe uniquement par les énergies renouvelables indigènes. C’est ainsi que nous deviendrons indépendants du courant sale produit à l’étranger.
  • Il est nécessaire d’avoir suffisamment d’incitations pour investir dans l'énergie durable et indigène hydroélectrique, solaire et éolienne. L’économie indigène s’en verra renforcée.

Une loi sur le CO2 efficace est nécessaire pour appliquer l’Accord de Paris 

  • À l’instar d'autres pays, la Suisse s'est engagée à appliquer les objectifs de l'Accord de Paris. Le PDC veut réaliser ces objectifs dans la mesure du possible sur le territoire suisse en encourageant l'innovation, en investissant sur place et en renforçant ainsi notre place économique. 
  • Le transport aérien est aujourd'hui trop bon marché. Le PDC soutient l'introduction d'une taxe sur les billets d'avion et attend également des compagnies aériennes qu'elles fassent des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Le PDC est ouvert aux mesures dans le domaine des transports qui touchent aux prix des carburants, mais exige en même temps un plafonnement des éventuelles augmentations des prix des carburants. Celles-ci doivent être socialement acceptables, en particulier pour les habitants des régions périphériques et de montagne, qui ne peuvent pas facilement se tourner vers les transports publics.
  • La mesure centrale et décisive pour le PDC est l'extension du Programme Bâtiments. Cela permettra de poursuivre l’amélioration de l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment et aidera la classe moyenne dans la rénovation de leurs biens immobiliers.

Le PDC veut encourager le développement des cleantechs

  • Le PDC s'engage pour l’économie circulaire, les produits régionaux et saisonniers. Si nous utilisons nos ressources de manière efficace et durable, nous créons une richesse durable et un niveau d'emploi élevé en Suisse.
  • La production de produits recyclables doit être encouragée. La fabrication de produits dont la durée de vie est volontairement courte doit être limitée.

Lors de sa séance d'aujourd'hui, le groupe parlementaire PDC débattra en profondeur de la politique environnementale et climatique actuelle et future avec le professeur Reto Knutti (climatologue à l'ETH de Zurich).

Depuis 1971 le PDC mène une politique climatique durable, réfléchie et socialement juste. La préservation de l'environnement est centrale pour le PDC et non un simple slogan de campagne qui redevient à la mode à la veille des élections fédérales.

Le PDC continuera de s’engager à l’avenir pour les énergies indigène renouvelables, ce qui profitera à notre environnement et à notre économie.

PDC. Pour la dignité humaine et le progrès. Nous sommes le trait d’union. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern