19.05.2019 Communiqués Le PDC Projet AVS-fiscalité, Révision de la loi sur les armes

AVS-fiscalité : la solution inventée par le PDC met fin aux blocages

Le PDC est très satisfait du double OUI clair du peuple suisse au projet AVS-fiscalité et à la révision partielle de la législation sur les armes. Une majorité des Suissesses et des Suisses ont suivi les mots d’ordre du PDC et ont apporté leur soutien à deux solutions raisonnables. Pour Gerhard Pfister, le président du PDC suisse : « L’acceptation du projet AVS-fiscalité est le succès du PDC. Notre parti a marqué au Parlement ce projet de son empreinte. Le soutien clair apporté par le peuple montre une nouvelle fois le rôle central joué par notre parti en Suisse. Un centre fort est plus important que jamais ».

L’adoption du projet AVS-fiscalité permet de faire aboutir une réforme importante, initiée au cours de cette législature, après l’échec de la plupart des grands projets en raison de la politique de blocage menée par la gauche et la droite. Le PDC est fier d’avoir été l’architecte de ce projet et le seul parti à l’avoir soutenu d’une seule voix au Parlement. Le PDC a été décisif pour le succès de cette réforme. Le résultat de la votation montre la capacité du PDC à construire des solutions viables. Le PDC continuera, comme il l’a toujours fait, à se battre pour des solutions rassembleuses et appelle les autres formations politiques à s’engager sur la même voie pour les réformes à venir.

Sécurité juridique pour les entreprises et sécurité de planification de l’AVS

L'adoption du projet AVS-fiscalité permet à la Suisse de faire enfin deux pas en avant sur deux dossiers importants. Le système fiscal suisse sera adapté aux prescriptions internationales et les privilèges fiscaux, qui ne sont plus tolérés pour les sociétés internationales, seront supprimés. A l'avenir, les entreprises nationales et internationales seront traitées de manière identique. Le projet AVS-fiscalité garantit à la place économique suisse une sécurité juridique et de planification. Grâce à ces adaptations, la Suisse reste attractive pour les entreprises internationales.

L’adoption du projet AVS-fiscalité permet également le financement complémentaire de l'AVS et contribue à garantir les retraites. Le OUI du peuple est un signal positif pour les prochaines étapes de la réforme des retraites. Après 20 ans de blocages, un premier pas est fait sur le chemin de la réforme de l’AVS. Des mesures supplémentaires devront être prises pour garantir, sur la durée, les retraites. L’acceptation du projet AVS-fiscalité nous laisse plus de temps pour mettre sur pied une réforme structurelle et durable de la prévoyance vieillesse. Le PDC continuera de jouer un rôle central dans le domaine de la prévoyance vieillesse : les réformes à venir devront aussi être socialement équilibrées et susceptibles de réunir une majorité.

Le pragmatisme suisse l’emporte sur les velléités isolationnistes

Avec son référendum contre la révision partielle de la législation sur les armes, l'UDC et ses alliés ont une fois encore tenté d'isoler la Suisse au niveau international. Le PDC est satisfait que le peuple suisse ne se soit pas laissé aveugler en soutenant de manière pragmatique et clairement la modification de la législation sur les armes.

L'adoption de la révision de la législation sur les armes garantit la conformité de la législation suisse aux nouvelles prescriptions européennes. Grâce aux exceptions négociées par la Suisse, notre longue tradition de tir et notre armée ne seront pas remises en cause par la nouvelle directive sur les armes. Avec son choix, le peuple suisse reconnaît les nombreux avantages des accords de Schengen et Dublin pour notre pays, il réaffirme la nécessité pour la Suisse de faire partie de ces accords d’associations et réitère son soutien à la voie bilatérale.

Pour la prospérité et la justice. Nous sommes le trait d’union.

 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern