16.05.2019 Communiqués Sécurité Air2030

Air2030 : La Conseillère fédérale Viola Amherd présente une solution majoritaire

Le PDC salue les décisions communiquées par la Conseillère fédérale Viola Amherd sur le projet Air2030. La répartition de l’arrêté de planification ainsi que la renonciation à une compensation de 100 % de la valeur du contrat au travers de contreparties (affaires compensatoires) répondent aux exigences du PDC.

Le PDC a toujours été fermement convaincu de l’absence de nécessité d’intégrer le nouveau système de défense sol-air (DSA) dans l’arrêté de planification. Le système de défense sol-air doit être acquis au travers du programme ordinaire d’armement. Par sa décision, la Conseillère fédérale PDC Viola Amherd ouvre enfin la voie à un projet de renouvellement des forces aériennes suisses, capable de réunir autour de lui une majorité, dans l’intérêt de la protection de l'espace aérien suisse.

Le PDC a remis en question, dès le départ, le principe d’une compensation à 100 % de la valeur contractuelle fixée. Sous la nouvelle direction, le DDPS a évalué l’impact des affaires compensatoires en termes de coûts et sur l’économie. Dans son rapport d'expertise publié la semaine dernière, Kurt Grüter a recommandé au Conseil fédéral d'envisager une compensation à hauteur de 60 % (20 % d’affaires compensatoires directes et 40 % indirectement). Le PDC soutient la décision du Conseil fédéral de réduire les affaires compensatoires à 60 % et ainsi de ne pas renchérir inutilement le prix d'achat.

Le PDC salue le travail de la nouvelle cheffe du DDPS qui peut désormais présenter rapidement une solution de renouvellement des moyens de protection de l'espace aérien suisse capable de réunir une majorité. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern