Le PDC a toujours été fermement convaincu de l’absence de nécessité d’intégrer le nouveau système de défense sol-air (DSA) dans l’arrêté de planification. Le système de défense sol-air doit être acquis au travers du programme ordinaire d’armement. Par sa décision, la Conseillère fédérale PDC Viola Amherd ouvre enfin la voie à un projet de renouvellement des forces aériennes suisses, capable de réunir autour de lui une majorité, dans l’intérêt de la protection de l'espace aérien suisse.
Le PDC a remis en question, dès le départ, le principe d’une compensation à 100 % de la valeur contractuelle fixée. Sous la nouvelle direction, le DDPS a évalué l’impact des affaires compensatoires en termes de coûts et sur l’économie. Dans son rapport d'expertise publié la semaine dernière, Kurt Grüter a recommandé au Conseil fédéral d'envisager une compensation à hauteur de 60 % (20 % d’affaires compensatoires directes et 40 % indirectement). Le PDC soutient la décision du Conseil fédéral de réduire les affaires compensatoires à 60 % et ainsi de ne pas renchérir inutilement le prix d'achat.
Le PDC salue le travail de la nouvelle cheffe du DDPS qui peut désormais présenter rapidement une solution de renouvellement des moyens de protection de l'espace aérien suisse capable de réunir une majorité.
Contact
Gerhard Pfister
Zoug (ZG)Person Functions Président du PDC suisse, Membre de la présidence du parti
Politisches Amt Conseiller national
CourrielTelefon