Le PDC demande depuis des années à la coopération suisse au développement de se concentrer stratégiquement sur les régions d'où partent les personnes qui migrent vers la Suisse et celles concernées par la migration. Le PDC se félicite donc du renforcement du lien entre la coopération internationale et la politique migratoire et son extension à tous les instruments de la CI.
La coopération au développement doit être plus fortement liée aux progrès réalisés. Les personnes sont ainsi soutenues efficacement sur place et la Suisse préserve en même temps ses propres intérêts. L'emploi est un moteur de l'économie et un facteur clé de la réduction de la pauvreté. Le PDC est convaincu que la plus grande implication du secteur privé offre de grandes opportunités à la coopération au développement. Pour la conseillère nationale et présidente de la CPE-N, Elisabeth Schneider-Schneiter : « La coopération avec le secteur privé est un élément central de la coopération au développement, en particulier dans la formation professionnelle et au regard des investissements dans les infrastructures et l'innovation ».
Le PDC observe aussi avec inquiétude les effets du changement climatique sur une grande partie du sol africain. Il est donc important pour la coopération au développement de se concentrer sur ce domaine afin de lutter contre les effets du changement climatique et gérer durablement les ressources naturelles.
Le PDC examinera en détail le présent rapport explicatif sur la coopération internationale 2021-2024 et donnera son avis sur les projets du Conseil fédéral dans la procédure de consultation.
Contact
Gerhard Pfister
Zoug (ZG)Person Functions Président du PDC suisse, Membre de la présidence du parti
Politisches Amt Conseiller national
CourrielTelefonElisabeth Schneider-Schneiter
Bâle-Campagne (BL)Person Functions Membre de la présidence du parti
Politisches Amt Conseillère nationale
CourrielTelefonMichaël Girod
Person Functions Co-responsable communication & campagne, Porte-parole Suisse romande
CourrielTelefon