Les rapports complémentaires demandés par Viola Amherd sont précieux pour avoir un projet susceptible de rassembler une majorité. Il s'agit de la sécurité de la Suisse et de son espace aérien. Après l'échec du Gripen devant le peuple, tout doit être entrepris pour que le Parlement et le peuple puissent se faire une opinion globale. Les présents rapports sont une base essentielle pour le renouvellement des forces aériennes. Le PDC suisse prend note des conclusions des rapports d'experts et va maintenant les analyser en détail.
Le rapport de Claude Nicollier propose un arrêté de planification soumis au référendum portant uniquement sur les avions de combat. C’est ce que le PDC a demandé dans sa réponse à la consultation. Le rapport de Kurt Grüter conclut qu'une compensation à 100 % du prix d'achat des avions de combat par des contreparties pour l'économie suisse (affaires compensatoires) n’est pas recommandé.
Le PDC se félicite des expertises détaillées et le souci de transparence de la conseillère fédérale Viola Amherd. La qualité de son travail mérite ici d’être soulignée. Un objectif intermédiaire a ainsi pu être atteint dans ce dossier important. Pour le président du PDC suisse, Gerhard Pfister : « Nous saluons que la conseillère fédérale Viola Amherd ait demandé un second avis sur le rapport d’experts « Avenir de la défense aérienne » ainsi qu’un rapport complémentaire sur les affaires compensatoires ».
Contact
Gerhard Pfister
Zoug (ZG)Person Functions Président du PDC suisse, Membre de la présidence du parti
Politisches Amt Conseiller national
CourrielTelefonMichaël Girod
Person Functions Co-responsable communication & campagne, Porte-parole Suisse romande
CourrielTelefon