02.05.2019 / Communiqués / Sécurité / Air2030, protection aérienne, acquisition d’avions de combat

Air2030 : Viola Amherd ouvre la voie à une solution majoritaire 

Le PDC suisse salue le fait que quatre mois seulement après l'entrée en fonction de la conseillère fédérale Viola Amherd, les résultats des expertises sur le projet Air2030 soient déjà disponibles. La conseillère fédérale respecte le calendrier prévu pour le renouvellement des forces aériennes. Pour un projet de cette envergure et de cette importance, il est fondamental de conduire un processus de consultation large et objectif avant que le Conseil fédéral, le Parlement et le peuple prennent une décision.

Les rapports complémentaires demandés par Viola Amherd sont précieux pour avoir un projet susceptible de rassembler une majorité. Il s'agit de la sécurité de la Suisse et de son espace aérien. Après l'échec du Gripen devant le peuple, tout doit être entrepris pour que le Parlement et le peuple puissent se faire une opinion globale. Les présents rapports sont une base essentielle pour le renouvellement des forces aériennes. Le PDC suisse prend note des conclusions des rapports d'experts et va maintenant les analyser en détail. 

Le rapport de Claude Nicollier propose un arrêté de planification soumis au référendum portant uniquement sur les avions de combat. C’est ce que le PDC a demandé dans sa réponse à la consultation. Le rapport de Kurt Grüter conclut qu'une compensation à 100 % du prix d'achat des avions de combat par des contreparties pour l'économie suisse (affaires compensatoires) n’est pas recommandé. 

Le PDC se félicite des expertises détaillées et le souci de transparence de la conseillère fédérale Viola Amherd. La qualité de son travail mérite ici d’être soulignée. Un objectif intermédiaire a ainsi pu être atteint dans ce dossier important. Pour le président du PDC suisse, Gerhard Pfister : « Nous saluons que la conseillère fédérale Viola Amherd ait demandé un second avis sur le rapport d’experts « Avenir de la défense aérienne » ainsi qu’un rapport complémentaire sur les affaires compensatoires ».

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern