12.03.2019 Communiqués Famille garde des enfants

Garde des enfants : pour une politique familiale moderne

Le PDC s’est engagé aujourd’hui pour la liberté de choix en matière de garde des enfants au travers de la proposition du conseiller national PDC zurichois Philippe Kutter. Le PDC veut soulager financièrement toutes les familles et a exigé une augmentation de la déduction pour enfants ainsi qu'une augmentation de la déduction pour les frais effectifs pour la prise en charge extrafamiliale des enfants.

Chaque famille doit pouvoir s'organiser comme elle le souhaite. Mais il devient de plus en plus difficile pour les parents de concilier famille et carrière professionnelle. Le montant des frais de garde externe des enfants est si élevé que beaucoup n’ont plus de véritable choix. Le second salaire ne doit pas être entièrement utilisé pour l’accueil extrafamilial. Les parents qui gagnent deux revenus et financent la garde externe de leurs enfants ne doivent pas être pénalisés sur le plan fiscal.

L'augmentation du coût des frais de garde doit être prise en compte par le biais d'allègements fiscaux. Le PDC se félicite expressément de l'augmentation du montant déductible pour les frais justifiés dans le cadre d'une prise en charge par un tiers jusqu'à un montant maximum de 25'000 francs. Cet ajustement contribue de manière structurelle à atténuer la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

A l’inverse, les parents qui renoncent à un deuxième revenu pour prendre en charge eux-mêmes un maximum de tâches familiales ne doivent pas être prétérités. L'éducation des enfants est une plus-value pour la société. La charge financière pèse de plus en plus fortement sur l'ensemble des familles. Plusieurs cantons ont décidé ou examinent une augmentation de la déduction forfaitaire pour enfants en en plus de la déduction pour frais de garde externe. Il est donc justifié que la Confédération fasse de même. C'est la raison pour laquelle le PDC a demandé avec succès, au travers d’une proposition du conseiller national PDC zurichois Philippe Kutter, l’augmentation de la déduction générale pour enfants de 6'500 à 10'000 francs par an : « Je veux m'assurer que toutes les familles soient soulagées financièrement, parce que les frais de garde sont excessivement élevés. Dans de nombreux cantons, les déductions générales pour enfants ont donc été augmentées et la Confédération doit maintenant faire de même ».

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern