03.01.2019 / Communiqués / Le PDC / accord-cadre, Union européenne, coûts de la santé

Pour une politique forte au centre !

La législature actuelle a été marquée par la guerre de tranchées entre les partis jouant la carte de la polarisation. La RIE III et la réforme des retraites sont deux réformes importantes qui ont échoué. La loi sur le CO2 est également en danger. Le PDC défend la concordance en menant une politique clairement marquée au centre et qui a fait le succès de la Suisse. Les enjeux en matière de politique européenne, dans le domaine de la santé mais également autour des futures élections fédérales sont nombreux.

En Suisse, les solutions réunissant une majorité peuvent être trouvées si tous les partis politiques sont prêts au consensus. Malheureusement cette volonté est de moins en moins perceptible dans notre système politique. Les intérêts particuliers et les jeux politiques déterminent de plus en plus l’agenda politique. En conséquence, les grands projets de réforme indispensables à la Suisse échouent. Le système politique suisse de démocratie directe repose sur la recherche du consensus et du compromis entre les différentes forces politiques. Celui qui n’a pas cette ambition refuse les règles du jeu du système politique. Le PDC a profité des traditionnels entretiens de l’Épiphanie pour présenter les thèmes qui marqueront l’année politique 2019.

Élections cantonales et fédérales 2019 : le modèle de réussite de la Suisse repose sur la politique de la concordance. Cette politique prend forme là où s’engage le PDC, c’est-à-dire au centre. Le PDC aborde cette année électorale dans de bonnes conditions en s’appuyant sur des structures solides. Lors des élections cantonales du second semestre 2018, le PDC a remporté plusieurs sièges. Il s’agit de confirmer ces bons résultats lors des élections cantonales et des élections fédérales de 2019.

Politique européenne : le PDC considère un accord-cadre institutionnel avec l'UE comme une opportunité de garantir à long terme la voie bilatérale. Cette possibilité doit désormais être examinée en détail. Dans le même temps, la souveraineté et la protection des salaires ne doivent pas être sacrifiées dans notre pays. La conclusion de l’accord demande l’engagement de toutes les forces politiques en faveur d'une solution constructive.  

Politique de la santé : la charge représentée par les primes d'assurance-maladie est toujours plus insupportable, en particulier pour la classe moyenne. Le montant croissant des coûts de la santé exerce une pression à la hausse sur le revenu disponible des familles. Avec son initiative pour un frein aux coûts de la santé, le PDC est le seul parti qui propose à la population suisse une solution constructive au problème numéro un en s’attaquant au problème à la racine.

PDC. Le trait d'union

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern