11.12.2018 Communiqués Politique des institutions et droit Fondamentalisme

Le PDC appelle à un débat sur les valeurs fondamentales de notre société

Le PDC s'oppose à l'instrumentalisation politique des courants religieux. Il s'engage pour une société libre fondée sur l’ordre juridique national. Le PDC appelle à un débat sur les valeurs qui caractérisent notre société. Avec un postulat, le PDC demande également au Conseil fédéral d'envisager les mesures permettant l'intégration des différentes cultures.

Avec son papier de position sur l'État de droit et le fondamentalisme, le PDC veut lancer le débat attendu depuis longtemps sur les valeurs. Le point de départ de ce débat est l’impact des courants fondamentalistes sur le vivre ensemble en Suisse. Le PDC considère l'instrumentalisation politique des mouvements religieux comme une menace pour l'ordre juridique suisse et la coexistence pacifique. C'est la raison pour laquelle le PDC veut mener la discussion sur les valeurs qui caractérisent notre société, définissent notre identité culturelle et sur ce à quoi pourrait ressembler le vivre ensemble dans le respect mutuel.

Société libre et ouverte

Le PDC promeut une société libre qui traite tous les enfants, toutes les femmes et tous les hommes sur un pied d'égalité et leur offre la même protection juridique. Le PDC s’engage activement pour des mesures qui intègrent toutes les cultures dans notre société pour demander et promouvoir le principe de coexistence respectueuse et pacifique. En conséquence, le PDC déposera également un postulat chargeant le Conseil fédéral d’analyser les besoins notamment dans le domaine de l’intégration. Par cette approche, le PDC défend un dialogue ouvert sur la culture, l'identité et la société en Suisse.

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern