26.11.2018 / Communiqués / Politique des institutions et droit / Budget

Le PDC soutient le projet de budget 2019 du Conseil fédéral

Demain, le Conseil national entamera le traditionnel débat sur le budget de la Confédération. Le Conseil fédéral a présenté un budget équilibré cette année. Le PDC soutient le Conseil fédéral sur la grande majorité de ses propositions.

Le PDC attend du Parlement un traitement pragmatique de ce budget. Le PDC a rejeté des propositions de coupes radicales à la commission des finances et le fera également demain au Conseil national. Le PDC rejette notamment la coupe transversale de 19 millions de francs dans les biens et services. Cela aurait d’importantes incidences sur le personnel. Dans le même temps, le PDC rejette également les propositions d’augmentations des dépenses injustifiées et trop larges. 

Pas de coupes à titre de signal

Le PDC rejette la proposition de la Commission des finances du Conseil national, qui souhaite économiser 45 millions de francs dans l'aide sociale pour le domaine de l'asile. Le nombre de demandes d'asile a certes quelque peu diminué, mais cette évolution sera prise en compte pour l'année suivante. Le PDC reconnaît le bien-fondé de ce mécanisme et soutient donc le Conseil fédéral. Le PDC ne souhaite pas non plus de coupes dans le budget de l’Office fédéral de l’environnement. La Commission des finances souhaite réduire de 7,7 millions de francs les budgets dévolus aux plans d’actions en faveur de la biodiversité et en matière de pesticides. Le PDC s’engagera en outre pour que le Bureau de l’égalité ne soit pas privé de tout budget comme souhaité par une minorité de la Commission des finances. 

La majorité du groupe soutient les dépenses en faveur de la formation

Une majorité du groupe PDC soutient la proposition d’augmenter certains postes budgétaires dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. 

Contribution aux Championnats du monde de cyclisme à Aigle/Martigny

Le PDC soutient la proposition de la Commission des finances d’inscrire 3 millions de francs au budget 2019 et 2 millions de francs au plan financier pour les championnats du monde de cyclisme à Aigle et à Martigny. Il s'agit d'un événement sportif majeur qui attire beaucoup d'attention dans le monde entier et qui a des retombées positives. 

Contact

Auteur

PDC suisse

Text Secrétariat général

E-Mail

Adresse

Hirschengraben 9
Postfach
3001 Bern